.

Convergence

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Air Liquide et la Société Générale analysent leurs budgets télécoms

Les budgets télécoms d'Air Liquide et de la Société Générale dans la lettre de l'Arcep

Edition du 22/04/2009 - par Jean Pierre Blettner

Le directeur télécoms d'Air Liquide et le directeur technique de la Société Générale analysent la structure de leurs budgets télécoms dans la lettre de l'Autorité de régulation des télécoms. L'édition de mars avril 2009 est disponible sur le site web de l'Arcep.

Le numéro de mars avril 2009 de la lettre de l'Autorité de régulation des télécoms a interviewé les responsables télécoms de deux groupes de premier plan, Air Liquide et Société Générale.

1. Interview de Sylvain Roué, Directeur Réseaux et Télécommunications du groupe Air Liquide :
Les télécoms représentent un coût annuel d'environ 50 millions d'euros, moitié voix, moitié data, avec une croissance organique des volumes data de 5 à 10% par an.

Le ratio coûts télécoms/chiffre d'affaires est dans la moyenne des industriels, et inférieur à d'autres secteurs (banques, medias). L'organisation repose sur la maîtrise d'ouvrage télécom centrale et les plateformes de service régionales (Europe, Asie- Pacifique, Amériques).

A l'échelle de 2.000 sites dans le monde, nous avons de vrais enjeux d'organisation. Air Liquide compte 130 filiales et 43.000 salariés, pour un chiffre d'affaire de 13,1 milliards d'euros en 2008.

2. Interview d'Olivier de Bernardi, directeur technique du groupe Société générale :
Notre budget télécoms - c'est à dire les études, la mise en oeuvre, la maintenance et le fonctionnement des infrastructures et des services - représente environ 10% à 12% de nos coûts globaux informatiques, ce qui est un ratio cohérent dans le monde du service bancaire.

Les réseaux de données représentent 55% de ces dépenses, le fixe 35% et les mobiles 10%. La tendance est clairement à l'accroissement de la data depuis 2002-2004, par l'effet de l'augmentation des débits, mais aussi aux transports de voix sur la data qui commencent à être implantés chez nous.

Ce budget, « challengé » en permanence, représente beaucoup d'argent, mais c'est le gage d'un niveau de services qui réponde aux besoins et aux exigences de notre métier, à la fois en interne et en externe. La Société Générale, c'est plus de 160.000 personnes dans plus de 80 pays,

Source : http://www.arcep.fr/

Photo : Un camion Air Liquide (D.R.)

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

(...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

(...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du mardi 5 juin 2012 au mercredi 6 juin 2012
Béziers : 23ème congrès du Coter-Club
Palais des congrès de Béziers