.

Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Chorégie calibre ses machines virtuelles grâce à un outil ad hoc


Edition du 03/07/2009 - par Kareen Frascaria

Chorégie est un GIE informatique. De son expérience tirée des Mainframes, il est passé à la virtualisation de ses serveurs en employant un outil spécifique de Capacity Planning afin de gérer au mieux ses machines virtuelles.

Issue de la mutualisation de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education nationale) et de la MFP Services (Mutualité Fonction Publique Services), Chorégie est un GIE qui permet de traiter les prestations de santé de 6,3 millions de personnes. Il traite plus de 400 000 feuilles de soins électroniques par jour.

Suite à cette mutualisation, le GIE a du également faire face à un accroissement conséquent de son infrastructure informatique. "On avait déjà une expérience du Capacity Planning, mais initialement on fonctionnait avec du Mainframe. Notre projet de virtualisation sur les systèmes ouverts a démarré en 2007. Pour nous, aborder la virtualisation sans Capacity Planning n'était pas envisageable. C'est clairement une composante essentielle de la supervision d'infrastructures, virtuelles ou non" décrit Jean-Louis Carton, Ingénieur Production chez Chorégie.

Aujourd'hui Chorégie dispose d'un parc de 500 serveurs, et de 120 machines virtuelles. Le parc se compose de serveurs Windows mais aussi de serveurs Linux Red Hat. Chorégie a utilisé ESX de VMWare (d'abord la version 3 puis la version 3.5) mais n'exclut pas à l'avenir d'utiliser d'autres technologies.

La solution Omnivision de Systar a été choisie pour les aspects de supervision, car elle était une des seules du marché à pouvoir fournir autant d'indicateurs à la fois. Omnivision donne des informations sur les ressources sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Chorégie peut ainsi, avant de créer une machine virtuelle, vérifier que les ressources nécessaires (mémoire, entrées/sorties, puissance) sont disponibles, et prévoir les montées en charge éventuelles. "On sait ainsi calibrer les machines pour qu'elles répondent aux besoins de nos applications" conclut Jean-Louis Carton.

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

(...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

(...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du mardi 5 juin 2012 au mercredi 6 juin 2012
Béziers : 23ème congrès du Coter-Club
Palais des congrès de Béziers