Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Déploiement massif de calculettes OTP pour les banques en ligne en Grande Bretagne

Déploiement massif de calculettes OTP pour sécuriser les banques en ligne en Grande Bretagne


Edition du 08/02/2008 - par Jean Pierre Blettner

Quatre grandes banques britanniques déploient plusieurs millions de calculettes OTP auprès de leur clientèle grand public afin de sécuriser leurs services en ligne. Un type de solution qui ne convainc toujours pas les banques françaises.

A l'heure où en France, les banques testent la sécurisation de leurs services en ligne par mot de passe à base de secret connu de l'internaute (date ou lieu de naissance, par exemple), dans le cadre du projet « Easy Entry » développé par Atos, les banques britanniques passent à la vitesse supérieure en terme d'équipement de leurs clients grand public, en moyens physiques de durcissement de la sécurité de leurs procédures d'authentification.

Quatre grandes banques convaincues

Quatre grandes banques sont concernées, la Barclays, Nationwide, Royal Bank of Scotland et une quatrième qui ne communique pas pour l'instant. Ce sont pas moins de quatre millions de clients internautes qui sont en cours d'équipement de calculettes OTP (One Time Password) selon la société française Xiring, qui fournit elle-même les trois quarts de ces calculettes. Une calculette OTP fonctionne en combinaison avec une carte bancaire EMV (Europay Mastercard Visa) dont elle utilise le composant de calcul évolué. En saisissant un code secret sur la calculette, celle-ci restitue un mot de passe valable une seule fois.

Un million de ces calculettes équipe les clients de la Barclays. Quant à Nationwide, il a retenu un million de calculettes Xi-Sign 4000 de Xiring, dont le déploiement devrait durer jusqu'au printemps prochain.

60 millions d'européens équipés en 2010

La sécurisation des banques en ligne a représenté la moitié du chiffre d'affaires de Xiring en 2007. Le fabricant estime que le marché a définitivement décollé dans certains pays européens (Belgique, Hollande, Suisse, Suède et Royaume Uni) avec plus de dix millions de consommateurs déjà équipés fin 2007, soit un taux d'équipement de 9%. En 2010, Xiring parie sur 60 millions de clients bancaires équipés. Il entend concrétiser ses pilotes en cours dans les pays européens non équipés (France, Italie, Portugal, Turquie, Croatie, Slovénie,...). La société prévoit d'effectuer cette année des déploiements massifs équivalents à 2007.

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le groupe Adecco en France rénove ses LAN en vue d'implanter la ToIP

(...)

Wavecom a priori opposé à l'OPA de Gemalto

(...)

L'opérateur T-Mobile admet la fuite de données sur 17 millions de ses clients

(...)

Filtrage des accès Wifi à bord des avions de Delta Air Lines

(...)

Recherche

Sondage flash
Le "Cloud Computing", c'est
Conférences
09/10/2008
FORUM SOA / 3ème édition
De 8h30 à 14h00 à Eurosites George V - Paris 8è
Agenda
Du mardi 7 octobre 2008 au mardi 7 octobre 2008
Approche juridique et pratique de l'archivage des courriers électroniques
Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris (dans le cadre du Forum des Acteurs du Numérique (FAN))