Actualités

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

France Télécom est désormais une entreprise (presque) comme les autres


Edition du 18/12/2003 - par Christophe Bardy

En adoptant la loi de réforme du statut de France Télécom, le Sénat a définitivement tourné une page dans l'histoire de l'opérateur, celle du monopole du service public.

Voté par les groupes UMP et UDF, le texte adapte la législation française à la nouvelle directive européenne et ouvre les missions de service public de l'opérateur à la concurrence. Il introduit également la possibilité pour l'Etat de privatiser l'opérateur en passant sous la barre des 50% du capital de l'entreprise. Le texte préserve toutefois le statut des 104 000 fonctionnaires de l'opérateur historique.

Avec le vote de la loi de réforme, les missions du service public des télécoms feront prochainement l'objet d'un appel à candidatures. Le service universel (fourniture d'un service téléphonique, de services de renseignement et d'annuaires, de cabines téléphoniques, mais aussi de tarifs sur base de conditions sociales) pourra donc être opéré par des sociétés privées. Le cordon ombilical entre service public et France Télécom se trouve donc rompu, et l'entreprise devient un opérateur presque comme les autres.

Une seconde barrière symbolique pourrait être franchie en janvier avec la discussion d'un amendement visant à assouplir le contrôle tarifaire de France Télécom. Ce contrôle qui a récemment fait l'objet d'une passe d'arme musclée entre Thierry Breton et l'Autorité de régulation des Télécoms est jugé particulièrement lourd par les auteurs de l'amendement. Ceux-ci estiment que l'opérateur doit pouvoir faire évoluer librement et rapidement ses tarifs dans un environnement concurrentiel désormais ouvert.

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Google TV bientôt dans nos salons

Selon le New York Times, Google travaille avec Intel, Sony, et d'autres partenaires (...)

L'erreur stratégique que France Télécom ne doit pas commettre

(Source EuroTMT ) Depuis trois semaines, Stéphane Ri (...)

Recherche sur les informations en temps réel avec Google

Après un premier lancement en anglais en décembre dernier, Google annonce que ses (...)

Une boutique Free ouvre à Nancy mais ce n'est pas une boutique de Free

L'ouverture de la boutique Free de Nancy, près de la Cathédrale, est une première. (...)

Haut débit mobile : les opérateurs n'auront pas à augmenter fortement leurs investissements

(Source EuroTMT ) Exane BNP Paribas et Arthur D. Little viennent de publier leur (...)

John Chambers : "cela ne pose pas de problèmes à nos clients de payer plus cher"

Question : Comment réagissez-vous à ce que disent habituellement vos concurrents (...)

Des risques pour les agents de FT dus à des parasurtenseurs radioactifs selon la Criirad

Les parasurtenseurs sont des équipements servant à protéger de la foudre les équipements (...)

Recherche

Sondage flash
En ayant virtualisé vos serveurs, le retour sur investissement

Conférences
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
Agenda
Du mardi 23 mars 2010 au mardi 23 mars 2010
Printemps 2010 de l'USF
Salon Eurosites George V 28, avenue George V - 75008 Paris