


IDC prédit une belle croissance des ventes de portables à moins de 350 euros
Edition du 12/05/2008 - par
François Lambel
Le cabinet de consultants IDC prédit un bel avenir au micro portable d'entrée de gamme. Les analystes, qui étudient ce créneau des PC à moins de 500$ (325 €), constatent le succès de l'Asus Eee PC et du XO de la fondation OLPC (One laptop per child).
9 millions d'unités de PC légers
Les analystes considèrent que ce segment de marché pourrait représenter 3 Milliards de dollars de chiffre d'affaires dans quatre à cinq ans. En 2012, il se vendra alors 9 millions d'unités de ces PC portables, contre seulement 500 000 l'année dernière. A titre de comparaison, rappelons que le cabinet Gartner estime à plus de 271 millions le nombre total de PC vendus dans le monde 2007. Si tout se passe bien, en 2012, les PC portables à bas prix représenteront à peine moins de 5% du marché.
Des limitations techniques sur ces machines
Le portable à bas prix ne devra pas son dynamisme à une vague de premier équipement dans les pays pauvres, mais bien à l'acquisition d'une deuxième machine ultraportable par les consommateurs des pays riches où à l'équipement de leurs enfants. Ce seraient les limitations techniques de ces machines légères et économiques qui détourneraient d'elles ceux qui s'achètent un micro pour la première fois. Plutôt que de s'acheter un "sous-micro" par trop limité, ces primo acquéreurs préfèrent payer quelques centaines de dollars en plus et posséder un "vrai" PC.
Photo : l'Asus EeePc posé sur un PC portable plus traditionnel
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Savoir parler aux non techniciens, l'éternel défi du DSI
Les DSI (directeurs des systèmes d'information) doivent évoluer vers davantage de (...)
Virtualisation depuis le poste client jusqu'au serveur chez HP
A quelques jours de l'ouverture de VMworld, manifestation clé dans l'univers de (...)
L'administration exhaustive de serveurs virtualisés chez BMC
BMC Software, un des quatre leaders généralistes de l'administration de systèmes (...)
Modéliser les réseaux SOA : Oracle achète ClearApp
Oracle rachète ClearApp, un éditeur de logiciels conçus pour gérer les performances (...)
Consommation exceptionnelle de stockage malgré la crise
Les ventes de baies de disques ont connu une solide croissance de 17% au niveau mondial, (...)
Cisco étoffe ses solutions de réseaux multimédias pour le domicile
Cisco va acquérir le spécialiste des réseaux pour les particuliers : Pure Networks. (...)
App-V, la virtualisation d'applications selon Microsoft
Sous l'appellation Optimized Desktop, Microsoft peaufine sa -ses- réponses aux défis (...)