Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

L'embarqué, nouvel eldorado de la virtualisation


Edition du 11/09/2007 - par Marie Caizergues

Après IBM et XenSource, VMWare et Rackable Systems simplifient la virtualisation en l'intégrant au coeur des serveurs.

A quelques heures de l'ouverture de VMWorld 2007, les éditeurs et constructeurs polissent leur stratégie autour de la virtualisation. Avec à l'esprit une sérieuse problématique qui doit sceller l'avenir d'une technologie très en vogue : Ne pas freiner les ventes de serveurs.
Pour éviter cela - et lutter contre la concurrence des éditeurs d'OS (Microsoft et certains distributeurs commerciaux de Linux) qui incluent des capacités de virtualisation dans leurs produits, les spécialistes de la virtualisation vont encore plus bas et veulent lier leurs outils au matériel. Après XenSource et son XenSource Express OEM, c'est au tour de VMWare de franchir le pas, avec ESX Server 3i, un hyperviseur ultraléger installé sur une mémoire flash au coeur du serveur et capable d'assurer le déploiement d'une flotte de machines virtuelles « en quelques minutes », suivant la société.

L'usage en est très simple. Martin Niemer, responsable produit senior de VMWare, explique : « vous allumer le serveur, et l'hyperviseur se lance automatiquement. Vous avez juste besoin d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe, et même cette étape peut être automatisée. »
Cette solution est déjà utilisée par IBM, pour son System x3950 attendu pour la fin de l'année. HP et Dell devraient également l'intégrer dans leurs gammes. Et Rackable Systems s'appuie lui sur VMWare Infrastructure 3 pour proposer à ses clients une gamme de serveurs x86 en rack déjà prêts pour la virtualisation. Ils sont disponibles immédiatement mais Rackable n'a pas communiqué de prix public.

Pour Gordon Haff, analyste d'Illuminata, ce mouvement vers l'embarqué est logique. « Avec la virtualisation, où vous pouvez faire tourner n'importe quel système d'exploitation par dessus, il semble plus logique d'en faire une couche effective juste au dessus du serveur. Dans ce cas, pourquoi ne pas la commercialiser avec le serveur ? »

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
1000 kms de fibre optique pour le département de l'Hérault

(...)

Recherche

Sondage flash
Un scanner corporel dans un aéroport, c'est
Agenda
Du mercredi 26 novembre 2008 au mercredi 26 novembre 2008
La sécurité, une opportunité pour la compétitivité
Mercredi 26 Novembre 2008 de 9h00 à 17h00, Auditorium AGF 87 rue de Richelieu, 75 0002 Paris Frais d'inscription : 100 euros pour les adhérents CDSE, 250 euros pour les non adhérents Contact : Olivier Hassid, 01 44 70 70 84, contact@cdse.fr