
La confusion règne dans les systèmes d'exploitation mobiles
Edition du 15/03/2010 - par
(Source EuroTMT ) Pendant le salon Mobile World Congress de Barcelone, la téléphonie mobile fut à l'honneur, mais pas tellement à travers les terminaux. Certes le coréen Samsung et dans une moindre mesure HTC, LG ou Sony-Ericsson ont présenté de nouveaux modèles. Mais il fut surtout question de systèmes d'exploitation (OS) et d'applications.
La problématique des OS n'est pas nouvelle car ce marché a toujours connu une pléthore de systèmes concurrents, longtemps dominés par Symbian qui équipait plus de 80 % des téléphones mobiles.
Mais si le sujet occupe aujourd'hui le devant de la scène c'est parce que, avec l'explosion des smartphones, l'OS est devenu un élément différenciateur pour tous les acteurs du marché, qu'ils soient constructeurs, opérateurs et même fournisseurs de services. Sans compter l'arrivée de grands noms comme Apple, Google ou Samsung, ce qui exacerbe un peu plus la concurrence.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
C'est ainsi que le marché se retrouve dans une situation paradoxale voire absurde. Il y a une demande pour des plateformes ouvertes voire standardisées qui permettent aux développeurs de travailler plus rapidement et surtout plus économiquement, car développer une application pour plusieurs systèmes coûte cher (et donc les développeurs préfèrent se limiter à une ou deux plateformes).
Or on assiste à la naissance régulière de nouveaux OS que leurs concepteurs justifient comme étant « plus stables, plus ouverts, plus puissants ... ». Ainsi, à Barcelone, les visiteurs ont-ils pu assister à l'éclosion de Bada, la nouvelle plateforme de Samsung. De leur côté Intel et Nokia ont uni leurs forces pour créer MeeGo, une fusion du Maemo de Nokia avec le Moblin d'Intel.
A cela, il faut ajouter la décision prise par une quinzaine d'opérateurs mondiaux (AT&T, T-Mobile, Orange, NTT Docomo, Telecom Italia...) et trois fabricants (Samsung, LG et Sony-Ericsson) de créer une plateforme ouverte pour des applications mobiles. Mais aussi le lancement du nouvel OS de Microsoft (Windows Phone 7) ainsi que l'omniprésence (sur les stands) d'Androïd, l'OS de Google, et de l'iPhone (dans les poches des visiteurs).
Et on ne peut oublier dans ce recensement, ...
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope
Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)
Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »
Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)
Google n'a pas violé les brevets d'Oracle pour Android, estime le jury
Le système d'exploitation Android de Google pour mobile ne porte pas atteinte aux (...)
Des actionnaires poursuivent Facebook, Zuckerberg et Morgan Stanley
Une action de groupe, ou ''class action'', lancée mercredi 23 mai, affirme que de (...)
Google peut enfin racheter Motorola Mobility
Le PDG de Google, Larry Page, a annoncé le rachat de Motorola Mobility par sa société (...)
Le NFC testé à l'aéroport de Blagnac
50 voyageurs réguliers de Toulouse-Blagnac vont être invités à tester la technologie (...)
L'iPhone 5, inspiré du design de l'iPad, pourrait être vendu dès octobre 2012
Les informations se font de plus en plus claires concernant le design de l'iPhone (...)