

Nancy adopte le FTTB après le Wifi à haut débit
Edition du 26/02/2008 - par
David Lentier
La ville de Nancy lance le câblage en fibre optique des immeubles en technologie GPON. Début février, des hots spots wifi à 54 Mbit/s avaient déjà été ouverts.
La société Tutor - délégataire de l'infrastructure passive de fibres optiques construite par le Grand Nancy - déploie une infrastructure de fibre optique jusqu'aux immeubles (FTTB ou Fibre To The Building) ou de la zone d'activités au standard GPON (Gigabit Passive Optical Network) à Nancy, ainsi qu'un réseau de transmission optique WDM. Tutor est en charge de l'exploitation du réseau existant sur le Grand Nancy, de l'activation de nouveaux services et de leur commercialisation dans le cadre d'une délégation de service public d'une durée de 8 ans. La technologie employée est celle de l'israélien ECI, depuis le réseau d'accès jusqu'au coeur de l'infrastructure. ECI espère faire partie des prochains déploiements de Tutor à Bourges et à Amiens.
Les collectivités moteur du très haut débit
"Les abonnés FTTx devraient représenter 27% des abonnés à haut débit en Europe de l'Ouest en 2015 et les villes devraient jouer un rôle important dans ces futurs déploiements, estime Roland Montagne, responsable de l'activité haut débit à l'IDATE, cabinet de consultants dans les télécoms. Pour rappel, le 13 février dernier, l'opérateur Afone avait lancé le Wifi à haut débit - 54 Mbit/s en continu - à Nancy dans le cadre de hots spots déployés par la Communauté urbaine du Grand Nancy. Le tarif annoncé était parmi les plus faibles constatés : 1,69 € TCC pour 12h. L'offre Wifi sera d'abord accessible dans le quartier de la gare puis dans l'hypercentre via le déploiement de 40 hotspots d'ici le 31 mars. AFONE est opérateur télécom et MVNO et supporte l'offre de téléphonie mobile du Groupe E.Leclerc lancée en décembre dernier.
Photo : Nancy, place Stanislas - DR.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Une boutique Free ouvre à Nancy mais ce n'est pas une boutique de Free
L'ouverture de la boutique Free de Nancy, près de la Cathédrale, est une première. (...)
Haut débit mobile : les opérateurs n'auront pas à augmenter fortement leurs investissements
(Source EuroTMT ) Exane BNP Paribas et Arthur D. Little viennent de publier leur (...)
John Chambers : "cela ne pose pas de problèmes à nos clients de payer un surcoût"
Question : Comment réagissez-vous à ce que disent habituellement vos concurrents (...)
Des risques pour les agents de FT dus à des parasurtenseurs radioactifs selon la Criirad
Les parasurtenseurs sont des équipements servant à protéger de la foudre les équipements (...)
LTE en Europe : le chinois Huawei s'inquièterait de possibles obstacles politiques
(Source EuroTMT ) Après des débuts tonitruants en Europe en 2008 et 2009, l'équipementier (...)
Client léger : avec 7 ans de recul, la Fnaim dresse un bilan positif
En 2002, dans le cadre d'une centralisation de son infrastructure informatique, la (...)
Numéricâble a-t-il mangé son pain blanc en 2009 ?
(Source EuroTMT ) Si discret d'habitude sur ses chiffres financiers et commerciaux, (...)