
Nokia à la dérive dans les appliances de sécurité face à Cisco, Juniper et Fortinet
Edition du 17/03/2008 - par
Les appliances de sécurité séduisent de plus en plus d'entreprises. Ce marché a progressé de 27% en 2007 en Europe. Derrière cette croissance globale se cache un renouvellement actif des gammes qui explique le succès de certains fournisseurs et le recul d'autres.
Un marché dominé par les UTM
« Le marché a été principalement stimulé par les ventes de boîtiers UTM (Unified Threat Management) et les ventes de boîtiers dédiés à la gestion de contenu, confirme Romain Fouchereau, analyste chez IDC. Lors du dernier trimestre 2007, les ventes d'appliances UTM ont en effet généré 114 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit une croissance de 25% à période comparable de 2006. Cela représente 32% en valeur des ventes de boîtiers de sécurité en Europe de l'Ouest. Le leader est alors Fortinet, suivi par Netasq et Cisco. Les appliances de gestion de contenu décrochent quant à elles la palme du dynamisme avec une croissance de 54% pour 63,3 millions de dollars de revenus.
D'autres segments à la croissance en berne
En comparaison, les marchés de boîtiers de détection d'intrusion (IDS) et de pare-feu-VPN (Virtual Private Network) font pâle figure. Le premier segment n'enregistre en effet qu'une hausse de 5,2% et ne représente qu'un maigre chiffre d'affaires de 11,4 millions de dollars. A terme, prédit IDC, ce marché va cesser de progresser à mesure que les entreprises se tournent vers les systèmes de prévention d'intrusions (IPS). Des systèmes qui, au passage, on vu leur ventes croître de 16% à 71,3 millions de dollars au quatrième trimestre 2007. Quant aux pare-feu-VPN, malgré leur faible taux de croissance de 7,8% sur cette période, ils restent un des piliers du marché avec 91,6 millions de revenus. Cisco en est le numéro 1, suivi par Juniper Networks.
Cisco numéro un sur la messagerie
Les appliances de gestion de contenu ont connu une croissance de 54%. Selon IDC, c'est IronPort qui conserve la place de numéro un dans les appliances de protection de la messagerie. IronPort est une filiale de Cisco qui a, de manière inhabituelle, conservé le nom de la société et son fonctionnement en entité indépendante après son acquisition.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope
Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)
Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »
Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)
Google n'a pas violé les brevets d'Oracle pour Android, estime le jury
Le système d'exploitation Android de Google pour mobile ne porte pas atteinte aux (...)
Des actionnaires poursuivent Facebook, Zuckerberg et Morgan Stanley
Une action de groupe, ou ''class action'', lancée mercredi 23 mai, affirme que de (...)
Google peut enfin racheter Motorola Mobility
Le PDG de Google, Larry Page, a annoncé le rachat de Motorola Mobility par sa société (...)
Le NFC testé à l'aéroport de Blagnac
50 voyageurs réguliers de Toulouse-Blagnac vont être invités à tester la technologie (...)
L'iPhone 5, inspiré du design de l'iPad, pourrait être vendu dès octobre 2012
Les informations se font de plus en plus claires concernant le design de l'iPhone (...)