imprimerenvoyerrecevoir

Skype associé au secours en montagne

Skype associé au secours en montagne


Edition du 13/05/2008 - par Charles Savary

Installé sur le PC portable du médecin urgentiste, skype permet à ce dernier de converser sur le terrain avec le centre 15 et les hôpitaux via les réseaux mobiles 3G.

On ne l'attendait pas là. Alors que l'opérateur Skype indique sur son portail que son service ne saurait se substituer à un téléphone classique pour les appels d'urgence, l'Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (l'Ifremmont) l'utilise pour son service Res@mu (Réseau de l'@aide médicale d'urgence). « Skype apporte un plus à Res@mu car il permet au médecin urgentiste sur le terrain de communiquer avec le centre 15 par la voix et éventuellement la vidéo. Mais le système peut fonctionner sans Skype , précise Xavier Sépulchre, responsable du projet.

Un traitement automatisé de la prise en charge
Ce service fonctionne déjà dans les refuges de montage. Il est en phase d'expérimentation pour les services d'urgence. Rés@mu est un traitement automatisé des tâches, développé par le Dr Pascal Zellner pour la prise en charge des appels au centre 15 (centre de réception et de régulation des appels pour les services médicaux d'urgence) et leur suivi jusqu'à l'hospitalisation du patient. Le régulateur présent au centre 15 remplit une fiche électronique dans le serveur Res@mu et affecte l'appel à un médecin urgentiste. Celui-ci est alerté et il télécharge la fiche. Pour cela, il est équipé d'un PC tablette durci Panasonic Toughbook, doté d'une carte 3G pour des communications en mobilité.

Skype permet d'ajouter des commentaires
Au fil de l'intervention, il met à jour la fiche et celle-ci se synchronise automatiquement avec le serveur central. Grâce à Skype, le médecin urgentiste est en mesure d'ajouter des commentaires vocaux, voire de fournir une image vidéo du patient. « Skype a été choisi parce que particulièrement ergonomique et les communications intra-Skype sont gratuites. En outre, grâce aux outils de développement logiciels associés, il a été possible de coupler sur le PC portable, l'application Res@mu et Skype pour une meilleure intégration. »

Photo : la valise de télémédecine contient un Tablette PC durci à la fois terminal informatique de l'application Res@mu et téléphone Skype.

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Savoir parler aux non techniciens, l'éternel défi du DSI

Les DSI (directeurs des systèmes d'information) doivent évoluer vers davantage de (...)

Virtualisation depuis le poste client jusqu'au serveur chez HP

A quelques jours de l'ouverture de VMworld, manifestation clé dans l'univers de (...)

L'administration exhaustive de serveurs virtualisés chez BMC

BMC Software, un des quatre leaders généralistes de l'administration de systèmes (...)

Modéliser les réseaux SOA : Oracle achète ClearApp

Oracle rachète ClearApp, un éditeur de logiciels conçus pour gérer les performances (...)

Consommation exceptionnelle de stockage malgré la crise

Les ventes de baies de disques ont connu une solide croissance de 17% au niveau mondial, (...)

Cisco étoffe ses solutions de réseaux multimédias pour le domicile

Cisco va acquérir le spécialiste des réseaux pour les particuliers : Pure Networks. (...)

App-V, la virtualisation d'applications selon Microsoft

Sous l'appellation Optimized Desktop, Microsoft peaufine sa -ses- réponses aux défis (...)

Recherche

Sondage flash
Le "Green IT" est une démarche dans votre entreprise
Conférences
25/09/2008
SEGMENTER ET DYNAMISER SES CONTRATS D'INFOGERANCE
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8è
Agenda
Du jeudi 11 septembre 2008 au jeudi 11 septembre 2008
Les Jeudis.com
Palais des Congrès - Porte Maillot