
Tarif de dégroupage : les opérateurs alternatifs insatisfaits du geste de FT
Edition du 01/06/2009 - par
France Telecom réduit ses tarifs de dégroupage de 0,29 € contre 3 € attendus par les opérateurs alternatifs. L'Arcep prenant note sobrement de cette baisse, les alternatifs semblent pratiquement démunis. Le seul recours reste la Commission européenne.
(Source EuroTMT) A l'issue de plusieurs mois de négociations difficiles avec l'Arcep, France Télécom a publié, jeudi 28 mai sur son site, un nouveau tarif de dégroupage pour l'année 2009.
« L'Autorité prend acte de la baisse des tarifs d'accès à la boucle locale » commentait, sobrement, l'Arcep, vendredi matin. Pour autant, il n'est pas sûr que la baisse annoncée va satisfaire les opérateurs alternatifs et l'Aforst (leur association), qui se bat depuis près d'un an pour obtenir une baisse du dégroupage.
La baisse est en effet peu importante : le tarif passe de 9,29 euros par mois et par ligne à 9 euros. On est très loin du niveau demandé par l'Aforst, qui estime que le tarif devait diminuer de près de 3 euros pour s'établir autour de 6 euros.
Même minime, cette baisse constitue néanmoins une surprise : répondant aux attaques des opérateurs alternatifs, Louis-Pierre Wenes, le directeur général adjoint de France Télécom, avait en effet justifié, au cours d'une conférence de presse tenue le 24 mars, la stabilité du tarif depuis 2006 en indiquant alors que la baisse de certaines composantes du tarif était compensée par l'augmentation d'autres éléments.
Une baisse officiellement calquée sur les gains de productivité
Et son propos ne donnait pas l'impression que l'opérateur historique pouvait envisager une baisse pour 2009. Pour justifier cette décision, le groupe, contacté par EuroTMT, indiquait, vendredi, que « le prix pour 2009 était établi à partir des coûts prévisionnels du dégroupage pour 2009 » communiqués par l'opérateur à l'Arcep.
Et de préciser : « année après année, France Télécom réalise des gains de productivité » qui permettent de baisser le prix. Mais le groupe ne répondait pas à la question de savoir pourquoi il s'attendait à enregistrer des gains de productivité cette année, mais n'en avait pas réalisés en 2007 et 2008.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope
Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)
Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »
Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)
Google n'a pas violé les brevets d'Oracle pour Android, estime le jury
Le système d'exploitation Android de Google pour mobile ne porte pas atteinte aux (...)
Des actionnaires poursuivent Facebook, Zuckerberg et Morgan Stanley
Une action de groupe, ou ''class action'', lancée mercredi 23 mai, affirme que de (...)
Google peut enfin racheter Motorola Mobility
Le PDG de Google, Larry Page, a annoncé le rachat de Motorola Mobility par sa société (...)
Le NFC testé à l'aéroport de Blagnac
50 voyageurs réguliers de Toulouse-Blagnac vont être invités à tester la technologie (...)
L'iPhone 5, inspiré du design de l'iPad, pourrait être vendu dès octobre 2012
Les informations se font de plus en plus claires concernant le design de l'iPhone (...)