imprimerenvoyerrecevoir

Un cluster NAS pour stocker 2,3 peta-octets de données


Edition du 22/11/2007 - par Marie Caizergues

Avec son système IQ12000, Isilon attache des disques de 1 To à son système de stockage NAS, pour atteindre 256 To par rack et jusqu'à 2,3 Po en cluster.

Le spécialiste du stockage NAS, Isilon System annonce avoir battu le record de capacité avec un cluster de 96 noeuds, pouvant conserver jusqu'à 2,3 peta-octet de donnés. Le tout formant pour les utilisateurs finaux un seul espace de stockage.

Pour arriver à cet exploit, Isilon s'est basée sur ses nouveaux systèmes IQ12000 et leurs baies d'extension EX12000. Chaque modèle comprend 12 noeuds dotés de disques durs Hitachi SATA II d'un tera-octet. L'IQ12000 contient l'intelligence du système avec notamment le système d'exploitation maison OneFS capable de gérer jusqu'à 1,6 Po de données réparties sur 60 noeuds. Le tout utilisant des connexions standard (Infiniband au sein du cluster, et Gigabit Ethernet pour le reste du réseau).

Avec de telles capacités, le stockage NAS permet à des milliers de serveurs de partager des fichiers en provenance d'une seule ressource centrale. Une solution idéale pour les applications de type Web 2.0 et une alternative intéressante au stockage SAN.

Plus simple à gérer puisque, pour l'administrateur, l'espace dégagé par un IQ 12000 est vu comme un seul volume doté d'un seul système de fichier. Contrairement à des équivalents SAN, comme le Symmetrix d'EMC, qui regroupent divers volumes et divers systèmes de fichiers.

Commercialisé dès à present, l'1Q 12000 est vendu à partir de 47 250 $ par noeud (avec un minimum de cinq noeuds) et l'EX 12000 est vendu à partir de 29 250 $ par noeuds.

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
AMD vend ses usines pour se recapitaliser

(...)

La Poste du Qatar teste l'efficacité de ses services avec des enveloppes RFID anonymes

(...)

Le groupe Adecco en France rénove ses LAN en vue d'implanter la ToIP

(...)

Wavecom a priori opposé à l'OPA de Gemalto

(...)

L'opérateur T-Mobile admet la fuite de données sur 17 millions de ses clients

(...)

Filtrage des accès Wifi à bord des avions de Delta Air Lines

(...)

Recherche

Sondage flash
Le "Cloud Computing", c'est
Conférences
09/10/2008
FORUM SOA / 3ème édition
De 8h30 à 14h00 à Eurosites George V - Paris 8è
Agenda
Du mardi 7 octobre 2008 au mardi 7 octobre 2008
Approche juridique et pratique de l'archivage des courriers électroniques
Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris (dans le cadre du Forum des Acteurs du Numérique (FAN))