30 septembre 2011 : la monétique abandonne son protocole-dinosaure - Actualités RT Infrastructure

30 septembre 2011 : la monétique abandonne son protocole-dinosaure

le 04/04/2011, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 271 mots

Etebac et Transpac, très utilisés en monétique, s'arrêtent le 30 septembre 2011. CFONB 120 et CFONB 240 entament leur agonie.

30 septembre 2011 : la monétique abandonne son protocole-dinosaure

Cette fois, plus rien ne pourra sauver les protocoles-dinosaures qui traînent encore parfois dans les SI d'entreprises, et pas seulement des PME. Le 30 septembre 2011 signera l'arrêt définitif de l'Etebac (Echanges TElématiques BAnques Clients), en lien avec l'arrêt du réseau X25 de France Télécom, Transpac. Ce dernier eut son heure de gloire à l'époque du Minitel triomphant.

Le réseau Etebac constitue encore aujourd'hui le lien entre 90 000 entreprises et leurs banques, notamment pour la monétique (cartes bancaires).

La migration vers les réseaux IP est bien sûr engagée depuis longtemps avec des protocoles comme Swiftnet ou Ebics. Mais les derniers retardataires risquent de se retrouver fort marris le 1er octobre 2011 s'il ne peuvent plus rien encaisser par carte bancaire, même si c'est dans un lointain établissement provincial.

Etebac n'est capable de transmettre des données que via des fichiers textes dans des formats à largeurs fixes franco-français comme CFONB 120 et CFONB 240. Ces formats sont eux aussi amenés à disparaître assez rapidement, même s'ils pourront toujours être transférés pendant quelques temps, par disquette par exemple.

A l'inverse, Swiftnet et Ebics sont autant capables de transférer des formats textes à largeurs fixes que des formats XML, notamment celui des fichiers du système européen Sepa, ISO XML 20022.

Une petite revue de détail s'impose donc pour les DSI avant qu'il ne soit trop tard. La suppression des dernières poches Etebac est, évidemment, le bon moment pour supprimer aussi les créations de fichiers dans un format CFONB. Une bonne pratique serait d'accompagner un passage à Swiftnet ou Ebics d'une migration au format ISO XML 20022.

Quoi de neuf dans le serverless

La distribution automatique de la logique et des données à la périphérie réduira la latence au minimum pour les utilisateurs finaux, sans que les développeurs aient à se préoccuper du provisionnement, de la...

le 18/02/2020, par Brecht De Rooms, Infoworld (adaptation Jean Elyan), 1750 mots

Cisco Live 2020 : Kubernetes préinstallé sur les systèmes HCI...

Dans son approche multicloud, Cisco mise aujourd'hui sur sa plateforme HCI HyperFlex pour accompagner les entreprises qui désirent développer et déployer des applications distribuées. Et, ce, avec le concours...

le 29/01/2020, par Serge LEBLAL, 1099 mots

Le Tour de France reste une cible de choix pour les cyberattaques

Peu d'événements sportifs doivent répondre à des défis logistiques à la hauteur du Tour de France. Pour éviter les cyberattaques et garantir l'intégrité de la diffusion, l'organisateur de l'événement, ASO,...

le 24/01/2020, par Dan Swinhoe, CSO (adaptation Jean Elyan), 1443 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...