Citrix annonce la version 5 de XenApp pour le 10 septembre. Cette solution de virtualisation des applications du poste client, héritière de la ligne Presentation Server et, auparavant, de Metaframe, a été rebaptisée à la suite du rachat de Xen, spécialiste de la virtualisation, il y a un an.
Cette version 5 améliore à tel point les performances que l'on s'inquiète a posteriori pour celles de la version précédente (la 4.5 de XenApp).
Citrix parle d'un temps de chargement des applications 10 fois plus rapide ! Cette version bénéficie aussi d'améliorations au niveau de la gestion de charge (load balancing) afin d'optimiser les temps de réponse des applications critiques.
XenApp fait partie de la trilogie Citrix pour une virtualisation totale, aux côtés de XenServer et de XenDesktop qui prennent respectivement en charge les systèmes d'exploitation des serveurs et des postes clients.