Le m-commerce pèsera 3,1 milliards d'euros en France en 2017, selon Forrester

le 16/07/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 360 mots

Dans une étude réalisée sur le continent européen, le cabinet d'analystes Forrester a déclaré que les revenus du m-commerce devraient atteindre 19,2 milliards d'euros en 2017 contre 1,4 milliard en 2011. La France représentera 3,1 milliards d'euros dans ces revenus selon l'analyse.

Le m-commerce pèsera 3,1 milliards d'euros en France en 2017, selon Forrester

Selon une étude Forrester, basée sur un sondage réalisé auprès de 14 000 consommateurs européens en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et au Royaume-Uni, les revenus de l'eCommerce mobile en Europe devraient passer de 1,4 milliards d'Euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017. Cela représenterait une évolution du volume total des ventes de 1% en 2011 à 6,8% en 2017. En France, les revenus du m-commerce atteindront 3,1 milliards d'euros en 2017.

Les achats m-commerce regroupent tous les achats effectués sur internet à partir d'un mobile, tels que les sites de réduction de type Groupon ou les achats sur des plateformes généralistes. Cela n'inclut pas les achats sur les marchés d'applications type Apple Store ou Google Play, ni les achats réalisés par des paiement sans contact de type NFC.

Le chiffre d'affaires du mobile dans les pays européens dépendra de la taille actuelle de chacun des marchés. Ainsi, la France et ses 3,1 milliards d'euros de revenus est classée à la troisième position derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ces deux pays représenteront respectivement des revenus m-commerce de 4,1 et 6,1 milliards d'euros en 2017 selon l'étude.

Analyse des revenus du m-commerce par Pays
(cliquez pour agrandir l'infographie. Source Forrester Research inc)

Selon Forrester, « les catégories comme les livres, les DVD, la musique et les tickets de concerts  faciles à commercialiser dès lors qu'elles entrent dans une application mobile permettant l'immédiateté et la localisation - vont augmenter plus rapidement ».

« Le commerce via les mobiles est LE sujet du moment », explique Martin Gill, analyste Forrester, dans son dernier billet. Il ajoute que « le mobile représente aujourd'hui un ou deux pour cent des revenus en ligne des détaillants. » Mais l'analyste affirme que « ce marché est appelé à croître pour devenir une source de revenu notable pour les cinq prochaines années. »

Selon l'étude, la population des acheteurs via le mobile va passer de 7,6 millions de personnes en 2011 à 79 millions en 2017 - représentant un peu plus de 45% de la population en possession de mobile, effectuant des achats via leur téléphone portable.

Photo : Martin Gill - Analyste Forrester (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...