1 million de Français équipés de mobiles sans contact, selon les opérateurs - Actualités RT Terminaux et Systèmes

1 million de Français équipés de mobiles sans contact, selon les opérateurs

le 20/06/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 391 mots

Plus d'un million de Français auraient été équipés d'un mobile sans contact au premier semestre 2012, selon les opérateurs mobiles. Il y aurait désormais 14 modèles différents de smartphones  dotés d'une puce NFC.

1 million de Français équipés de mobiles sans contact, selon les opérateurs

Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR annoncent avoir franchi le cap de 1 million de téléphones mobiles sans contact, sous la référence Cityzi, distribués en France au premier semestre 2012.

Cela représente 1,5% des  68,5 millions de cartes SIM en service dans l'hexagone fin de 2011. Selon l'AFSCM (Association Française du Sans contact mobile), l'équipement NFC des Français continuerait de croître de façon significative avec l'arrivée de nombreux mobiles Cityzi, des services et le développement des usages.  l'association propose également un nouveau site Internet : cityzi.fr afin de développer l'usage des services sans contact. 

L'objectif de l'Association française du sans-contact mobile est d'atteindre le chiffre de 2,5 millions de Français équipés d'ici la fin 2012. Nice, Strasbourg et Bordeaux sont les premières villes françaises à utiliser ces services.

Il existerait désormais 14 modèles de mobiles sans contact en France. Pour les débuts de Cityzi à Nice en mai 2010, seul le téléphone mobile « Samsung Player One Cityzi » était proposé.  L'expérience Cityzi s'était ensuite étendue à d'autres villes.  En France, la gamme de téléphones mobiles Cityzi inclut le Samsung Galaxy S2 ou le Sony Xperia S. 

Le nouveau site www.cityzi.fr vise à accompagner le déploiement à grande échelle des services Cityzi et l'essor des usages. Il est destiné à tous les publics intéressés par le sans contact mobile - grand public, commerçants et distributeurs, éditeurs d'applications, collectivités territoriales, industriels, médias, etc. -



Les services Cityzi visent à simplifier la ville. Il suffit d'approcher son mobile Cityzi d'une borne (Terminal de Paiement Electronique sans contact chez les commerçants, valideur dans les transports publics, horodateurs, etc.) ou d'un tag Cityzi pour régler ses achats, prendre les transports en commun, accéder à des services fidélité ou à de l'information urbaine de proximité, entrer dans un édifice (stade, immeuble de bureaux...), piloter ses équipements (ouverture de voitures par exemple).

L'AFSCM est une association loi 1901 fondée en 2008 par Bouygues Telecom, Orange France et SFR. Les membres de l'AFSCM comprennent les opérateurs de téléphonie mobile historiques et virtuels (NRJ Mobile), des opérateurs de services (Adelya, Airtag, BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, HighConnexion, LaSer, Snapp', Société Générale, Veolia Transdev) et des partenaires industriels (Atos Worldline, Connecthings, Gemalto, Oberthur Technologies, Orange Business Services, Safran Morpho).

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »