10 000 postes supprimés chez Nokia d'ici la fin de 2013

le 14/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Stockage, 284 mots

Nokia n'en finit pas de devoir se restructurer et se prépare à supprimer 10 000 postes en un an. Dans le même temps, la société entend poursuivre ses investissements dans sa gamme de téléphones mobiles Lumia sous Windows Phone et les services de géo-localisation.

10 000 postes supprimés chez Nokia d'ici la fin de 2013

Ce jeudi, Nokia a annoncé ses plans pour supprimer jusqu'à 10 000 postes d'ici la fin de 2013. Le fabricant vend sa ligne de téléphones de luxe Vertu, dans un pari afin de réduire ses coûts.

Pour autant, Nokia veut doper ses investissements dans les téléphones et les smartphones fonctionnant sous Windows Phone de Microsoft.  La société modifie également son management et entend acquérir des spécialistes de l'imagerie ainsi que des technologies et des brevets de Scalado, en Suède.  

Nokia entend aussi investir dans sa plateforme de géo-localisation afin de différencier ses smartphones Lumia, avec des services tels que la navigation et des applications de recherche visuelle, comme le récemment annoncé  Nokia City Lens.

Nokia va réduire les coûts de recherche et de développement dans certains domaines, aboutissant à la fermeture de ses sites de Ulm (Allemagne), et Burnaby (Canada). Des usines seront aussi consolidées, ce qui aboutira à la fermeture de l'usine de Salo (Finlande). Ce site poursuivra cependant les activités de recherche et développement.

Les ventes de Nokia présentées en avril dernier étaient en baisse de 29% par rapport à la même période de l'année précédente, et ont fait apparaître une perte nette alors que l'année précédente était positive.

Nokia fait face à de mauvaises ventes de ses téléphones à petits prix et de ses modèles sous Symbian. De plus, la part de marché des nouveaux Windows Phone est encore faible. Nokia vend sa ligne de produits Vertu à EQT V1, une firme européenne.

Vers une plateforme unifiée chez Atempo en 2023

Bien décidé à proposer très bientôt une plateforme unifiée (bloc, objet et fichier) pour la gestion des données, Atempo anticipe une explosion des besoins dans les entreprises avec un focus très clair autour...

le 02/01/2023, par Serge LEBLAL, 827 mots

Auristor s'intéresse aussi au stockage pour Kubernetes

Le monde se déplace vers les containers, explique sans ambages le CEO et fondateur d'Auristor Jeffrey Altman. Et pour répondre à cette demande, la plateforme de stockage distribué qui repose sur le vénérable...

le 01/12/2022, par Serge LEBLAL, 743 mots

Hycu tisse des liens avec Okta

Start-up spécialisée dans la protection des données, Hycu a bénéficié d'un investissement stratégique d'Okta Ventures dans le cadre d'un tour de table élargi qui lui a rapporté 53 millions de dollars en juin...

le 28/11/2022, par Serge LEBLAL, 973 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...