10 Gbit/s entre La défense et Saint Denis pour le International Herald Tribune

le 11/12/2012, par Réseaux télécoms.net, Fibre optique, 324 mots

10 Gbit/s entre La défense et Saint Denis pour le International Herald Tribune

Le journal International Herald Tribune est la version internationale du New York Times. Le journal vient de relier son siège de La Défense à son data centre de Saint-Denis, avec de la fibre noire.

Ce lien apporte un débit pouvant atteindre les 10Gbit/s ainsi qu'une latence de 700 micro secondes sur le backbone métropolitain. 220 personnes travaillent à la réalisation de l'édition Européenne de l'International Herald Tribune depuis la région parisienne. Le siège a déménagé de Neuilly sur Seine à La Défense, dans des locaux ne pouvant pas accueillir de data centre.

Il a alors fallu trouver une solution pour externaliser l'ensemble des données de la rédaction, de la publicité, des équipes de vente ainsi que le back office. « Nous avons étudié plusieurs propositions d'opérateurs de services managés ou de fibre noire. Nous avons retenu en short liste deux opérateurs de fibre noire pour des raisons financières, la solution fibre noire pouvant coûter dix fois moins cher à l'année qu'un service managé » explique Laurent Zannettacci, Architecte Réseaux & Télécoms chez International Herald Tribune.



Résultat, International Herald Tribune loue deux fibres noires, sur deux parcours différents entre le siège de La Défense et l'hébergeur retenu à Saint-Denis, par sécurité, l'un passant au nord de la Seine et l'autre au sud.

Dans le bâtiment d'International Herald Tribune comme chez l'hébergeur, la fibre se connecte par deux endroits différents. Avec cette offre de fibre noire, les équipes informatiques et télécoms peuvent choisir le débit et les flux qu'elles veulent mettre, sans contrainte.

Malgré le déménagement et la nouvelle externalisation des données, les utilisateurs n'ont pas vu de changement dans leur façon de travailler. Le réseau aurait même gagné en performance. Chaque jour, les équipes rédactionnelles envoient leurs pages de journal à 35 sites à travers le monde pour être imprimées puis diffusées dans 130 pays. l'International Herald Tribune, les fibres noires sont utilisées au maximum de leur rendement. C'est le service de fibre noire d'Interoute qui a été retenu. 

Nordnet recrute 150 partenaires de plus pour installer la fibre en...

Pour soutenir le déploiement de la fibre dans l'Hexagone, Nordnet, filiale d'Orange, veut passer par son réseau de revendeurs et installateurs. Il compte ainsi en recruter 150 supplémentaires l'année prochaine...

le 18/10/2018, par Nicolas Certes, 211 mots

L'Allemagne veut la fibre partout d'ici 2025

Le gouvernement allemand a adopté sa «Stratégie numérique 2025», le prochain grand projet de réforme pays, a rapporté le Süddeutsche Zeitung . C'est ce qu'a confirmé le n°2 du gouvernement, Sigmar Gabriel...

le 21/03/2016, par Didier Barathon, 546 mots

Fibre ou Gfast : le patron de Deutsche Telekom s'en prend au...

Le Pdg de Deutsche Telekom PDG appelle à moins de réglementation sur la montée en débit du cuivre. Une série de déclarations fracassantes contre le régulateur allemand, mais prononcées à Londres. Tim...

le 03/12/2015, par Didier Barathon, 368 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...