15 solutions gratuites de collaboration et de tweet pour l'entreprise - Actualités RT Infrastructure

15 solutions gratuites de collaboration et de tweet pour l'entreprise

le 12/07/2010, par Benjamin Vauchel IDG News Service, Infrastructure, 1147 mots

Le collaboratif en entreprise monte en puissance. Voici 15 applications disponibles en open-source. Elles fournissent du micro-blogging de type twitter, du réseau social pour certaines d'entre elles ou du partage d'information au sens large.

15 solutions gratuites de collaboration et de tweet pour l'entreprise

Produit: Co-op

Co-op

Co-op est une application disposant d'une interface utilisateur simple semblable à Twitter.

Caractéristiques : l'application permet de poster des mises à jour, de poser des questions, de partager des liens, et de gagner du temps. Co-op permet également de partager votre agenda quotidien avec vos collaborateurs pour que tout le monde sache quel est votre projet du moment. L'application enregistre les travaux effectués permettant ainsi de voir ce que l'équipe a effectué dans la journée.

Produit: Cyn.in

Cyn.in

La communauté Cyn.in, pour l'édition open-source, possède une grande collection d'outils de collaboration en entreprise. Trois versions d'outil sont disponibles : la version gratuite (free community edition) inclut l'intégration Active Directive, le code source de l'application, une console de gestion sous la forme d'une appliance web. Les autres éditions, payantes, coûtent entre 4 500 et 15 000 $ par an.

Caractéristiques : Wikis, Blogs, dépôt de fichiers, calendrier d'événement, chats, galeries d'images, espaces collaboratifs, annuaire des personnes, état des connexions et notes attribuées,  etc.



Produit: CubeTree

Cubetree

CubeTree, récemment acquise par SuccesFactors, est une suite de collaboration d'entreprise disponible en mode à la demande, en version gratuite et premium. La version gratuite inclut des profils utilisateurs, du microblogging, des wikis et un espace de 10 Mo par utilisateur.

Caractéristiques : La suite possède des caractéristiques de microblogging standards : mise à jour de "status" de 140 caractères ; filtres des flux d'information qui permettent de choisir de qui ou de quoi on veut avoir des nouvelles ; système d'adressage direct semblable à Twitter ; intégration de systèmes tiers.

Produit: Hashwork

Hashwork

Hashwork ne nécessite pas d'administrateur, une simple authentification via une adresse e-mail permet d'entrer dans la communauté Hashwork de son entreprise. L'interface utilisateur ainsi que les fonctions sont très similaires à Twitter. Des options supplémentaires de gestion sont disponibles dans les versions payantes.

Caractéristiques : posts de 140 caractères, système d'adressage direct, groupes, hashtags.



Produit: Jaiku

Jaiku

Jaiku est une application similaire à Twitter,  mais fonctionnant grâce à Google. Jaiku est gratuit.

Caractéristiques : Les mises à jour peuvent être postées depuis le web, la messagerie instantanée et les SMS, ainsi que via des applications de tierce origine. Jaiku permet l'inclusion d'icônes dans les messages, la personnalisation des fonds. L'outil ajoute les flux d'actualités du web et précise votre position.

Produit: Obayoo

Obayoo

Obayoo est un outil de collaboration d'entreprise qui englobe plusieurs outils classiques dans un package cohérent qui inclut un réseau privé pour l'entreprise. Obayoo est gratuit pour tous.

Caractéristiques : Les flux d'actualité gardent les équipes connectées entre elles et permettent de voir sur quel projet elles sont affectées  ; Obayoo offre la possibilité d'archiver des messages, de créer des groupes illimités, de se connecter avec des clients via des invitations, de partager fichiers, des images et des sites web ; protection par SSL.



Produit: Present.ly

Present.ly

Present.ly est un service disponible en mode SaaS gratuit hébergé sur ses propres serveurs.  Passer sur la version Enterprise-grade de Presnte.ly permet d'héberger des applications « behind the firewal » et est suggéré pour les grandes et moyennes entreprises.

Caractéristiques : permet de poster des mises à jour « followed » par les autres. Present.ly est sécurisé et privé ; les messages ne sont pas visibles en dehors de l'application ; Present.ly permet de gérer les documents et différents médias avec ses collègues.

Produit: Qontext

Qontext

La version gratuite de Qontext est recommandée pour les petites structures et les startups. Les versions améliorées comportent une option de personnalisation complète de marque, un bureau client, de la gestion d'identité et plus de capacité de stockage.

Caractéristiques : Flux d'activité personnalisable ; profils utilisateurs qui comportent une photo de profil, les contacts, l'endroit, les détails du post ou encore les centres d'intérêts. Profils de groupes ; Système de badge pour une identification rapide ; Capacité de partage et de collaborations avec des utilisateurs externes ; capacité de recherche ; microblogging ; partage de document.



Produit: Sharetronix

Sharetronix

La suite d'outils de collaboration en entreprise Sharetronix est en version beta et gratuite. Le plus de cette suite est qu'elle permet une étude statistique et qu'il est possible d'être indexé sur Google si on le désire.

Caractéristiques : Mise à jour des statuts, tableau de bord en temps réel, possibilité de partager du contenu multimédia, tag de contenu, centre de recherche, agrégateur en temps réel de flux RSS, intégration de facebook et twitter, capacité mobile, fonction équivalente au retweet de Twitter, API ouvert.

Produit: Snipia

Snipia

Snipia est un outil basé sur le web très simple qui permet de partager et d'exécuter des tâches en groupe. Il permet également le partage de fichiers et les mises à jour de statut. Snipia est gratuit.

Caractéristiques : Création de projet de groupes ; assignement et mise à jour des tâches pour les membres du groupe ; posts de mise à jour de statut semblables à Twitter ; Chargement et partage de fichiers avec les collègues.



Produit: Socialcast

Socialcast

Tout employé possédant une adresse e-mail valide d'une entreprise peut joindre la version de base et gratuite de Socialcast. Des versions premium et hébergées « derrière le parefeu » sont également disponibles mais payantes.

Caractéristiques : Flux d'activité ; sécurité et conformité ; connexion vers Outlook, Sharepoint et autres ; profils des employés ; outils administratif ; microblogging ; accessible sur mobile ; applications de desktop et d'analyse.

Produit: Socialtext

Socialtext

La version de Socialtext avec microblogging, réseaux sociaux et espace de travail wiki est gratuite.

Caractéristiques : Profil personnel où l'on peut ajouter des informations de contact ; sa photo de profil et des tags qui incluent de informations sur les centres d'intérêts et aptitudes ; des nouvelles sur l'activité récente et sur celle des « followers » ; partage de message vers une ou plusieurs personnes ; application de bureau.



Produit: Socialwok

Socialwok

La version de base de Socialwok est gratuite. De la personnalisation est disponible en installant des applications et des widgets à partir de la plateforme d'applications Socialwok. La version payante inclut d'autres caractéristiques, applications et supports dédiés.

Caractéristiques : Partager des idées, des fichiers, des URL, des documents ou agenda Google avec tout le monde ou seulement une partie d'un groupe. Créer des fils d'actualité pour les départements ou les projets de l'entreprise, il est également possible d'avoir des alertes en temps réel pour chaque nouveautés postée. Socialwok est accessible via Gmail avec l'outil Socialwok Gmail et via la version mobile.

Produit: Status.net

Status.net

Status.net permet l'intégration d'une fenêtre de micro-messaging dans un domaine.  Deux types de téléchargements gratuits sont disponibles : StatusNet et son compte Cloud.

Caractéristiques : Partage de fichiers, création de groupes, suivi des mises à jour les plus populaires, plug-ins et applications disponibles, thèmes personnalisables, intégration avec d'autres réseaux sociaux, accessible via le mobile et le bureau.



Produit: Yammer

Yammer

Yammer est une plateforme de communication sécurisée pour les entreprises. Sa version de base est gratuite ; les versions Silver ou Gold sont facturées au mois et à l'utilisateur.

Caractéristiques : Le pack de basse inclut l'outil de microblogging ; des groupes ; des communautés (sécurisées) ; profils utilisateurs ; du partage de fichiers ; des applications bureau et mobile.

Les datacenters résistent bien à la croissance du cloud

L'efficacité énergétique s'est stabilisée à mesure que les charges de travail des datacenters s'accroissent et que les processus deviennent plus intensifs. Dans son étude annuelle, l'Uptime Institute montre...

le 07/08/2020, par Andy Patrizio, Network World (adapté par Jean Elyan), 734 mots

Investissements soutenus pour déployer la 5G selon le Gartner

Si la pandémie a eu un impact mesurable sur le marché des infrastructures sans fil, les dépenses en matière de 5G demeurent au beau fixe, selon un rapport du Gartner. D'après les dernières prévisions du...

le 04/08/2020, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 541 mots

Juniper lance WAN Assurance, un service pour identifier et résoudre...

Avec son service WAN Assurance de gestion WAN, LAN et sans-fil centralisé et basé sur l'IA, Juniper compte mieux concurrencer Cisco, VMware, HPE/Aruba, et d'autres. En ajoutant la prise en charge des réseaux...

le 31/07/2020, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), 863 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...