19 000 emplois créés dans la fibre optique dans les 10 ans à venir

le 08/01/2014, par Didier Barathon, Fibre optique, 534 mots

Régulateurs, opérateurs, équipementiers et collectivités locales sont aux prises pour affiner le plan Fibre Optique. Un sujet est toutefois rarement évoqué, celui des emplois suscités par cet énorme projet et celui des compétences nécessaires.

19 000 emplois créés dans la fibre optique dans les 10 ans à venir

Le Plan fibre optique représente 20 milliards d'euros d'investissements pour les dix ans à venir en France. Un chiffre marquant. Pour l'aspect social on dispose également de chiffres globaux, mais aussi d'une analyse très fine, portée par un nouvel organisme Objectif Fibre, issu de quatre Fédérations  professionnelles (*).

Objectif Fibre a confié au cabinet Ambroise Bouteille spécialisé dans le conseil au développement économique et à l'Idate une étude sur ce sujet de l'emploi et de la fibre optique. Conclusion chiffrée : le projet va entraîner la création de 19 000 emplois. Attention, il s'agit d'Equivalents temps plein (ETP), donc pas de 19 000 créations brutes.

D'abord les installateurs électriques et réseaux

Ces emplois sont essentiellement dans la partie installation de la fibre. Les projections concernent donc les installateurs électriques et réseaux autant que les installateurs télécoms. Ces emplois vont venir de l'extérieur, par des créations de postes en bonne et due forme, mais seront également issus de la mobilité interne, dans les grands groupes. Les petites entreprises auront recours à la polycompétence.  Actuellement, il y a peu de différences entre ces trois catégories : recrutements externes, internes par la mobilité ou polycompétences. Rapidement, l'externe va l'emporter représentant 80% des créations, les deux autres 10% chacune.

Ces créations vont se faire dans trois types de prestations, selon le cabinet Ambroise Bouteille : avant tout dans la partie « raccordée » de la fibre optique donc dans la liaison entre les bâtiments et les déploiements externes, dans  le « raccordable » (les colonnes montantes à l'intérieur des immeubles), enfin dans la partie « maintenu » la maintenance globale du réseau fibre optique quelle que soit la partie considérée.  En 2022, 19 250 emplois (ETP) auront été créés. 14 752 pour la partie « raccordée », 3 390 dans la partie « raccordable » de la fibre, 1 133 dans la partie maintenance qui ne commencera à se mettre en place qu'en 2018. 

Former les bonnes compétences

Des tendances très détaillées dues au cabinet Ambroise Bouteille. Les commanditaires de l'étude veulent faire ressortir un autre aspect, celui de la formation de ces nouvelles compétences. Les formations ne sont pas les mêmes suivant le type de recrutement : interne, externe ou polyvalence. Mais en 2019, l'année où la demande sera la plus forte c'est 4 450 personnes qui devront être formées. Un chiffre important pour une telle spécialisation.

Difficulté supplémentaire, il faut non seulement trouver des centres de formation mais aussi qu'ils soient dotés de plateaux techniques (en photo)  permettant de reconstituer des points structurants d'un réseau FttH. L'étude estime à 47 plateaux le besoin en France dans les deux à trois ans à venir. Objectif Fibre a préparé son étude avec la Délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle (DGEFP). Son plan de recrutement et de formation est donc bien canalisé, mettre en valeur l'emploi est de toute façon toujours un excellent argument vis-à-vis des pouvoirs publics. D'après l'étude d'Ambroise Bouteille et associés, il correspond à un besoin réel.

(*)

- La Fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE),

- La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), 

- La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms),

- Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE). 




Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...