60% des téléphones Lenovo étaient vendus en dehors de la Chine au dernier trimestre

le 03/02/2015, par Michael Kan, IGD NS Pékin, Mobiles, 460 mots

Lenovo a racheté Motorola Mobility début 2014 à Google qui l'avait repris trois ans auparavant.  "Lenovo a l'expertise et les capacités pour faire de Motorola un acteur majeur de l'écosystème Android", avait alors  commenté Larry Page.

60% des téléphones Lenovo étaient  vendus en dehors de la Chine au dernier trimestre

En plus d'être compétitif sur son marché national, Lenovo veut conquérir le monde. Dans cette optique Motorola est un atout. Au quatrième trimestre 2014 (T3 fiscal de Lenovo), environ 60 % des téléphones mobiles du constructeur étaient expédiés en dehors de la Chine (Lenovo a vendu 10 millions de téléphones dans le monde). C'est un grand changement par rapport au trimestre précédent, où le fabricant de PC chinois avait vendu seulement 20% de ses téléphones sur les marchés étrangers.

Le changement pour Lenovo passait par l'acquisition de Motorola Mobility, qui a finalement fermé ses portes fin octobre. Bien que le business sous la marque Motorola soit encore non rentable, Lenovo s'est empressé de vanter les succès récents de la marque en communiquant mardi sur ses comptes trimestriels. "Au dernier trimestre, Motorola a non seulement doublé son volume de ventes par rapport à l'année passée, mais il a vendu plus de 10 millions d'unités sur ce seul trimestre pour la première fois," a déclaré le PDG de Lenovo Yang Yuanqing. "Mais il a aussi prouvé que la rentabilité arrivait à une meilleure vitesse que prévu."

Motorola réintroduit en Chine

Motorola, est maintenant une filiale de Lenovo, dédiée à la vente de téléphones essentielle-ment en Amérique du nord ou en Amérique latine. Mais la semaine dernière, la marque a été réintroduite en Chine, après une absence de deux ans sur le marché, période où elle était la propriété de Google. Lenovo tire maintenant plus de 24% de ses revenus de ses téléphones portables, en hausse de 15 points par rapport à il y a un an. Toutefois, avec l'acquisition de Motorola, l'activité mobile de l'ensemble de la société représente une perte plus grande qu'il y a un an.

Lenovo s'est engagé à refaire de Motorola une entreprise bénéficiaire en dans trois à cinq trimestres, il le fera en imposant des coûts de fabrication plus simples, et en vendant plus de téléphones. Dans l'ensemble, le quatrième trimestre de Lenovo a marqué un bénéfice en baisse de 5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Mais le CA a augmenté de 31% par rapport au même trimestre de l'année précédente à 14,1 milliards de dollars.

Lenovo réalise toujours une majorité de son chiffre d'affaires, à 65%, dans les ventes de PC, mais l'entreprise a diversifié sa gamme de produits, en se développant dans les smartphone, les tablettes, et les serveurs. Les smartphones, en particulier, ont connu une hausse de la demande. Au quatrième trimestre, Lenovo est devenu le troisième plus grand acteur sur le marché mondial derrière Apple et Samsung, avec une part de marché de 6,6%, selon le cabinet d'études IDC.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...