
7 bonnes pratiques pour optimiser le coût des centres informatiques
Edition du 16/06/2009 - par
Frappés au coin du bon sens, les conseils du Gartner Group pour réduire les budgets des datacenters vont de la réduction du nombre de serveurs à la renégociation de contrats en passant bien sûr par la virtualisation.
« Supprimer un seul serveur x86 permet d'économiser 400 dollars juste en frais d'électricité », explique Rakesh Kumar, vice president du Gartner Group. Très dans l'air du temps, le cabinet de consultants indique sept pistes pour réduire les coûts des datacenters dans des délais de 12 à 18 mois. Ces idées se déclinent ainsi : rationaliser les équipements, consolider les sites, gérer les coûts électriques, renégocier les contrats, optimiser les ressources humaines et la politique d'équipement et, enfin, virtualiser.
Rationaliser les équipements
Rationaliser les équipements peut paraître une évidence, mais le Gartner souligne que cet effort a aussi des répercussions positives sur la gestion d'inventaire, l'optimisation des contrats de licences et la réduction de la consommation électrique. Le cabinet met en avant une économie de 5 à 10% sur les coûts d'équipements. Dans sa liste de conseils, le Gartner évoque aussi le rallongement des durées d'amortissement des matériels, tout en rappelant que les coûts de maintenance peuvent grimper avec l'âge de ces derniers. Mieux vaut trouver le bon équilibre.
Consolider les sites
Au niveau des datacenters cette fois, et non plus uniquement des serveurs, une démarche de rationalisation se traduira par la consolidation des sites. Cette opération peut déboucher sur une réduction de 5 à 15% du budget informatique total. Dans ce cas, les économies portent sur les loyers des bâtiments, mais aussi sur la disparition de ressources redondantes, qu'elles soient matérielles ou humaines. En ces temps de pénurie de compétences, le Gartner tiens néanmoins à préciser qu'il faut réfléchir à deux fois avant de décider une réduction des effectifs. La consolidation de datacenters permet par ailleurs de réduire le nombre de licences, de contrats de support et de diminuer le plan de reprise d'activité.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre
Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)
L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012
En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)
Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie
Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)
La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit
La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)
Redressement confirmé pour Cisco
Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)
Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance
Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)
France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile
France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)