Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

7 vérités bonnes à dire sur la sécurité des réseaux d'entreprise

7 vérités sur la sécurité des réseaux d'entreprise


Edition du 02/05/2008 - par david Lentier avec IDG News Service

Les responsables sécurité doivent connaître 7 vérités sur la protection de leurs réseaux, affirme Joshua Corman, stratège principal en sécurité pour IBM-ISS. Il n'hésite pas à jouer contre son camp - celui des vendeurs - lors de sa conférence durant le salon Interop de Las Vegas.

« Il vaut mieux cultiver un certain scepticisme à propos de ce que déclarent les vendeurs de sécurité, avertit Joshua Corman, stratège principal et expert en sécurité pour IBM-ISS, bien qu'il soit lui-même un vendeur, lors d'une conférence organisée durant le salon Interop de Las Vegas.« Les vendeurs ont parfois plus investi dans les interfaces graphiques que dans de nouvelles fonctionnalités, et ils ont une tendance à n'ajouter des fonctionnalités que lorsque les clients les réclament. L'objectif des vendeurs de sécurité n'est pas de sécuriser, mais de faire de l'argent, a-t-il ajouté. Il en a profité pour lister 7 vérités bonnes à dire en matière de sécurité :

1. La certification des anti-virus est un leurre.
En ce qui concerne les anti-virus, les standards de certification ne concernent que les codes malveillants qui se répliquent. Or, les nouvelles attaques proviennent à 75% de codes qui ne se répliquent pas, tels que les chevaux de troie, et seulement à 25% de codes se répliquant. D'où le peu d'intérêt des certifications.

2. Le périmètre ne signifie rien.
Les vendeurs proclament que le périmètre du réseau de l'entreprise doit être défendu. Or, la plupart des données qui sont perdues ne passent pas par le pare-feu. La moitié des brèches résultent soit de la perte d'un PC portable soit de la perte d'une unité de disque amovible ou d'une bande. En fait, ce sont les processus métiers qu'il faut resserrer au moins autant que le périmètre du réseau. « Croire à la défense périmètrique, c'est comme croire au Père Noël, affirme Joshua Corman.

Photo : Joshua Corman, stratège principal en sécurité pour IBM-ISS

Page suivante (2/3) >


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
1000 kms de fibre optique pour le département de l'Hérault

(...)

Recherche

Sondage flash
Un scanner corporel dans un aéroport, c'est
Agenda
Du mercredi 26 novembre 2008 au mercredi 26 novembre 2008
La sécurité, une opportunité pour la compétitivité
Mercredi 26 Novembre 2008 de 9h00 à 17h00, Auditorium AGF 87 rue de Richelieu, 75 0002 Paris Frais d'inscription : 100 euros pour les adhérents CDSE, 250 euros pour les non adhérents Contact : Olivier Hassid, 01 44 70 70 84, contact@cdse.fr