89% des applications téléchargées sur mobile sont gratuites

le 12/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 312 mots

Les utilisateurs de mobile préfèrent télécharger majoritairement des applications gratuites. Selon une analyse du Gartner, 89% des applications téléchargées en 2012 seront ainsi gratuites.

89% des applications téléchargées sur mobile sont gratuites

Selon le Cabinet Gartner, 45.6 milliards de téléchargements d'applications seront effectués depuis les magasins dédiés sur les mobiles en 2012. Sur ce total, 40,1 milliards des applications téléchargées, soit 89%, sont gratuites. D'après les chiffres de Gartner, les téléchargements gratuits représenteront 93% du total des téléchargements en 2016.

Sandy Shen, directrice de recherche chez Gartner ajoute que « en ce qui concerne les applications que les consommateurs achètent, 90% coûtent moins de 3 dollars. » Elle ajoute que de façon similaire aux applications gratuites « les applications à bas coût représentent la majorité des téléchargements. Les applications entre 0,99 dollars et 2,99 dollars représenteront 87,5 des téléchargements en 2012 et 96% d'ici 2016. »



Cliquer sur la photo pour l'agrandir


Aujourd'hui, près de 25% du marché de téléchargement d'applications est détenu par Apple avec l'AppStore.

Le marché des applications devrait continuer à grossir au fil des années, porté par la lutte qui se profile entre Apple, Google, Microsoft et Amazon, notamment sur le marché des tablettes. Mais, les stratégies sont différentes : là où Apple mise principalement sur son terminal afin de réaliser ses bénéfices, la stratégie d'Amazon, rappelée par son PDG Jeff Bezos lors de la présentation du Kindle Fire HD, est d'en faire une tablette orientée services et applications, et de mettre en avant son propre magasin d'applications pour attirer et fidéliser ses acheteurs.

Brian Blau, directeur de recherche chez Gartner rappelle que « le nombre d'applications disponibles est lié à l'augmentation croissante du nombre de magasins sur le marché aujourd'hui. »

De l'avis du Gartner que ce soit les constructeurs de périphériques, les fournisseurs de services de communication, ou même les fournisseurs de services tels Facebook, tous s'engouffrent dans ce marché porteur. Néanmoins, selon Brian Blau, le marché des applications sera toujours majoritairement « dominé par Apple, Google et Microsoft. »

Photo : Sandy Shen - Directrice de recherche au Gartner (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...