Apple redépasse Samsung sur le marché des smartphones - Actualités RT Terminaux et Systèmes

Apple redépasse Samsung sur le marché des smartphones

le 17/02/2012, par Fabrice Alessi, Terminaux et Systèmes, 461 mots

Le cabinet d'analyses, Gartner, a publié les résultats des ventes mondiales de mobiles. Dans la catégorie smartphone, Apple déloge Samsung de la première place.

Apple redépasse Samsung sur le marché des smartphones

Selon Gartner, les ventes mondiales de mobiles ont progressé de 11,13% à près d'1,8 milliard d'unités en 2011 comparé à 2010. Une croissance largement portée par le segment des smartphones dont 472 millions d'unités ont été commercialisées, soit 58% de mieux d'une année sur l'autre. De fait, les livraisons de ces téléphones intelligents ont représenté 31% des volumes totaux de téléphones mobiles achetés dans le monde en 2011 contre 19% en 2010. 

L'essor spectaculaire du marché des smartphones a profité en premier lieu à Apple. Le fabricant est devenu le premier fournisseur de smartphones dans le monde devant Samsung avec une part de marché (PDM) annuelle de 19%. Il le doit notamment à un quatrième trimestre 2011 exceptionnel lors duquel les ventes de l'iPhone 4S ont crû de 121% à 35 millions d'unités. De fait, le classement du fabricant a également progressé sur le marché global des téléphones mobile où il a conquis la troisième place en 2011 avec une PDM de 5%. L'année précédente, le total de ses livraisons n'avait pas excédé 3% du nombre de mobiles vendus dans le monde. 

ZTE progresse, Samsung reste stable et LG recule

Cette évolution place désormais LG Electronics dans la position de poursuivant d'Apple avec une PDM en baisse d'environ 2 points à 4,9%. En cinquième position, ZTE a réalisé une performance honorable en faisant passer sa PDM de 1,9% à 3,2% sur un an. Le chinois a ainsi dépassé RIM dont la PDM est resté quasiment stable à 2,9% (3,1% en 2010). 

Toujours numéro un des ventes de mobiles dans le monde, le finlandais Nokia continue toutefois de voir ses parts de marché s'effriter d'année en année. En 2011, celles-ci ne s'élevaient plus qu'à 23,8% contre 28,9% un an auparavant. Celles de Samsung sont restées stables à 17,7%.



Au chapitre des systèmes d'exploitation, Gartner a constaté une forte croissance des parts de marché d'Android qui sont passées de 30,5% au quatrième 2010 à 50% entre octobre et décembre derniers. iOS d'Apple a connu lui aussi une belle envolée avec une part de marché en progression de 8 points à 23,8% au quatrième trimestre 2011. En dehors de ces deux concurrents, les autres systèmes d'exploitation majeurs pour mobiles (Symbian et RIM) ont tous connu un recul important de leur part de marché. 

Tassement attendu de la croissance en 2012

Pour 2012, Gartner table sur une croissance globale du marché mondial des mobiles de 7%. La progression des ventes de smartphones devrait également se tasser pour n'être plus que de 39%. Apple devrait de son côté continuer de réaliser de très bonnes performances lors du premier trimestre grâce, notamment, à la disponibilité de l'iPhone 4S qui s'élargit. Toutefois, le constructeur ne pourra pas compter, comme par le passé, sur des reports d'achats des consommateurs. Selon Gartner, cela devrait amener ses ventes à baisser d'un trimestre à l'autre.



La mauvaise configuration des datacenters, source de gros gaspillages

Les vieux serveurs ne se contentent pas de brûler de l'électricité. Ils sont aussi toxiques pour l'environnement. Selon l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement (United States Environmental...

le 12/02/2019, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 611 mots

RCA livre sa première caméra WiFi de surveillance intérieure

Présent sur les produits domotiques et appareils de video-surveillance en extérieur, le fournisseur américain RCA s'essaye à la sécurité d'intérieur avec une caméra dédiée. Le résultat est mitigé avec un...

le 26/12/2018, par Michael Ansalado, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 899 mots

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...