Création d'application iPhone : mode d'emploi

le 02/07/2010, par Benjamin Vauchel, Terminaux et Systèmes, 339 mots

Comment écrire une application qui passe dans le Top 10 des applications iPhone ? Jean-François Grang, responsable de l'offre iPhone chez Octo Technology, répond à cette question lors de l'Université du SI des 2 & 3 juin organisée à Paris.

Création d'application iPhone : mode d'emploi

« Arrêtons le gadget et faisons des applications qui rendent service ». Cet appel au sérieux est signé Jean-François Grang, responsable de l'offre iPhone chez Octo Technology, à l'occasion de l'Université du SI les2 & 3 juin 2010. Il a multiplié les conseils de création d'une application iPhone qui doit finir dans le top 10 de l'Appstore (magasin d'applications en ligne d'Apple).

Premier conseil, il faut créer une communauté au sein de l'entreprise qui soit motivée par la création d'une application iPhone. Suite à cela, il faut impérativement définir la vision du produit que l'on veut mettre sur le marché pour faire ressortir le potentiel qui pourrait faire de cette application une « killer app » (application célèbre car très téléchargée).

Il faut ensuite réaliser des itérations sur l'ergonomie de l'application, c'est-à-dire définir où doit être le menu, le champ de recherche, etc. Bien entendu le projet doit être réalisé en mode "Agile" (méthode de programmation par itérations rapides et courtes, associant les métiers et les informaticiens), avec un cycle de projet très court et en ayant une avance sur la concurrence.

Une fois le fondement de l'application créé, il faut le tester via des tests d'interface utilisateur ou d'interface graphique. Une fois ces tests réalisés il reste à créer les usines de développement. Ces dernières doivent respecter une architecture « made for iPhone » avec un format de programmation léger de type JSON (JavaScript Object Notation).

Il est surtout important de mettre en place un seul service par écran pour éviter d'aboutir à des requêtes trop longues, ce qui serait rédhibitoire pour l'application.
Pour finir, il faut promouvoir cette application via une mobilisation de la communication et des services internes à l'entreprise. Ceci fait, il est fort possible que l'application créée finisse dans le top 10 des applications de sa catégorie voire dans le top 10 des applications tout court.

Crédit photo : D.R

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...