Après 2 lancements ratés, Blackberry licencie

le 19/09/2013, par Oscar Barthe et IDG NS, Fournisseurs, 422 mots

Blackberry reste dans la tourmente et pourrait, selon la presse américaine, se séparer de 40% de ses 12 700 employés d'ici la fin de l'année. Un nouvel épisode dans la descente aux enfers de l'entreprise canadienne.

Après 2 lancements ratés, Blackberry licencie

Depuis quelques mois les rumeurs vont bon train sur la situation de Blackberry. Suite au succès très relatif de BB OS 10 et des smartphones Z10 et Q10, la firme canadienne pourrait, selon les dernières informations, être vendue en plusieurs morceaux et/ou procéder à de sévères coupes dans ses effectifs. Un article publié par le Wall Street Journal indique que le constructeur s'apprêterait à licencier 40 % de ses employés d'ici à la fin de l'année. D'après une source anonyme, l'ensemble des département de la société seront touchés.

Blackberry n'a pas confirmé ou infirmé ces informations et n'a pas précisé combien d'emplois seront menacés par les mesures d'optimisation. « Nous refusons de commenter les rumeurs et les spéculations. Comme indiqué précédemment, nous sommes dans la deuxième phase de notre plan de transformation. La réorganisation va continuer pour s'assurer que nous avons les bonnes personnes aux bons postes pour créer des opportunités sur le marché de l'informatique mobile », a déclaré la firme.

Pour l'analyste Jack Gold du cabinet J.Gold et associés, l'article sur les licenciements de Blackberry n'est pas tout-a-fait exact. Suite à des discussions avec l'exécutif de la firme, il estime que cette réduction d'effectif de 40 % s'appliquerait uniquement au Canada. Pour lui, la firme va déplacer une partie de ses activité aux Etats-Unis pour se rapprocher du marché. « L'exécutif a déclaré que des gens allaient être licenciés au Canada. Le plan de 40 % pourrait s'y appliquer... mais je ne pense pas qu'il reflète ce qui se passera vraiment » a expliqué Jack Gold à nos confrères de ComputerWorld.

BBM s'invite sur Android et iOS

Blackberry n'a d'ailleurs pas encore baissé les bras. Le jour même de la parution de l'article, la firme présentait plusieurs nouveautés et innovations. Tout d'abord un smartphone doté d'un écran 5 pouces, le Z30, censé supplanté le Z10, lancé en début d'année. Et pour le plus grand bonheur des fans de BBM, il a également annoncé l'arrivée de son service de messagerie instantanée sur les plate-formes Android et iOS. Blackberry Messenger compte déjà 60 millions d'utilisateurs par mois et environ 10 milliards de messages y sont échangés chaque jour, assure la firme.

Toutefois rien ne dit que ces annonces permettront à Blackberry de remonter la pente. D'après une étude d'IDC, le constructeur canadien ne représente plus que 3 % du marché global des smartphones. A noter que 5 000 postes ont déjà été supprimés chez Blackberry en 2012.

L'activité entreprises de Juniper progresse en T1 2022, mais pas les...

Pour son premier trimestre fiscal 2022-2023, Juniper Networks a atteint un chiffre d'affaires de 1,16 Md$, en hausse modeste sur un an. Mais les ventes de son activité Entreprises ont bien progressé comparées...

le 10/05/2022, par Fabrice Alessi, 369 mots

Hausse des commandes chez Extreme Networks sur fond de pénuries

Pour le cinquième trimestre consécutif, Extreme Networks dévoile des résultats financiers en hausse en T3. L'équipementier enregistre ainsi une progression de 13% à 285,5 M$ de ses revenus liés à la vente de...

le 29/04/2022, par Michael Connay, IDG NS (adapté par Clémence Tingry), 842 mots

Cisco étoffe son programme de certifications

Les certifications DevNet délivrées par Cisco, validant des compétences en matière de programmation, d'automatisation et de développement d'applications pour les réseaux, ont augmenté de 50% cette année. Les...

le 23/03/2022, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...