Après Sigfox, Bougues Télécom lance son réseau IoT

le 28/03/2015, par Didier Barathon, Data Mobile, 328 mots

L'IoT est d'abord une affaire de réseaux télécoms et de start-ups, comme le démontrent les deux grandes annonces survenues en France. Après Sigfox, Bouygues Télécom se lance avec une technologie développée par Cycleo.

Après Sigfox, Bougues Télécom lance son réseau IoT

L'opérateur Bouygues Télécom s'affirme dans l'Internet des objets. Il se base sur une technologie développée par la start-up grenobloise Cycleo (rachetée par le groupe américain Semtech). Une technologie bas débit, nommée LoRa (Long Range) déjà testée dans la banlieue grenobloise par l'opérateur et ses partenaires Semtech, Sagemcom, Eolane, Adeunis et Kerlink. Bouygues Télécom est en fait le chef de file de ce groupe d'industriels. Ils ont mesuré la capacité du signal à pénétrer dans les bâtiments industriels ou à être utilisé en situation de mobilité.

C'est donc une offre industrielle que Bouygues Télécom a présenté en précisant qu'elle serait opérationnelle au mois de juin prochain.
L'opérateur sortira sa solution IoT de la clandestinité, elle sera visible à Paris et sur la proche banlieue en s'appuyant sur les points haut de Bouygues Télécom. En décembre, une autre tranche du projet couvrira de grandes villes : Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers. Voilà pour la partie réseau.

Un réseau national et des appli disponibles

Les applications auront à disposition un débit compris entre 0.3 kbps et 50 kbps. Secteurs visés ? Les relevés de compteurs d'eau et d'électricité, la gestion de l'affichage intelligent, des activités municipales, de localisation. L'opérateur veut créer un réseau national IoT de manière à crédibiliser son offre. L'IoT demeure encore un objet d'études plus que de réalisation, Bouygues Télécom entend bien démontrer le contraire.

Sigfox, lui, se concentre sur la création d'un réseau dans le plus grand nombre de pays, à partir d'une technologie radio utilisant ce qu'on appelle la bande ultra étroite (UNB = Ultra Narrow Band). Le signal fait quelques dizaine de hertz de larges et se faufile partout mais il est compliqué à trouver. Sigfox a inventé le moyen de retrouver ce signal et de le décoder, c'est la base de sa technologie.

Les données sur le trafic de Waze pourraient réduire de 60% les temps...

Une étude menée en Californie a démontré que l'usage des données de l'application de navigation Waze, fournies en temps réel par les usagers de la route et les centres d'information routière, permettrait aux...

le 27/05/2019, par George Nott, ComputerWorld (Adapté par Nicolas Certes), 647 mots

IoT : toujours plus de cas d'usage et (peut-être) une...

D'ici 2022, le trafic IP des appareils IoT dépassera celui des ordinateurs portables et des smartphones. Alors que de nouveaux usages prennent leur marque, comme dans la gestion de flotte de véhicules par...

le 14/12/2018, par Jon Gold, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 833 mots

Black Hat 2015 : un hacker modifie des messages émis sur un réseau...

Un chercheur en sécurité de Synack a expliqué sur la conférence Black Hat à Las Vegas comment il avait réussi à injecter des données dans le flux de données transmis par la constellation satellitaire...

le 07/08/2015, par Tim Greene / Network World US (adapté par Jean Elyan), 725 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...