Arista cible le cloud networking avec CloudEOS - Actualités RT Réseaux

Arista cible le cloud networking avec CloudEOS

le 08/11/2019, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 978 mots

Les packs logiciels d'Arista permettent de résoudre les problèmes de connectivité entre clouds publics et privés et de créer des instances Cloud EOS dans un conteneur Kubernetes.

Arista cible le cloud networking avec CloudEOS

Le logiciel lancé cette semaine par Arista devrait permettre à ses clients de fusionner plus facilement les réseaux de classe entreprise avec les services sur site et de clouds hybrides. Le fabricant de matériel réseau spécialisé dans les solutions SDN pour datacenters, le cloud et les environnements de trading haute fréquence, a livré deux packs logiciels. Le premier, appelé CloudEOS Multi Cloud, normalise la connectivité réseau vers et entre les clouds privés ou publics. « La solution met en place une machine virtuelle et peut rediriger le trafic sur le trajet le plus efficace et le plus pertinent en utilisant la topologie en temps réel, la télémétrie en bande et d'autres caractéristiques », a déclaré l'entreprise. Il crypte aussi tout le trafic sur ces chemins d'accès automatiquement. Le second pack, appelé CloudEOS Cloud Native, permet aux clients de configurer une instance du système d'exploitation réseau sous forme de conteneur Kubernetes, offrant aux environnements de cloud natif une pile réseau entièrement prise en charge et de classe entreprise. CloudEOS peut être mis en place et géré grâce au logiciel de gestion CloudVision d'Arista qui offre une visibilité, une orchestration, un provisionnement et une télémétrie à l'échelle du réseau dans le datacenter et à travers le campus. Les informations réseau de CloudVision peuvent être utilisées par d'autres partenaires réseau d'Arista comme VMware, Microsoft et Red Hat d'IBM.

« L'ambition de ces deux offres CloudEOS est de simplifier la mise en réseau dans le cloud et de permettre aux clients de créer et de déployer des applications plus rapidement », a déclaré Arista. « Grâce à CloudEOS, les équipes DevOps pourront utiliser les outils qu'elles connaissent, ajouter et adapter leurs besoins en matière de calcul, de stockage et de services cloud dans un environnement dynamique et rapide aussi vite que possible », a déclaré Douglas Gourlay, vice-président et directeur général Cloud Networking Software d'Arista. « Notre objectif est également de faire en sorte que l'équipe réseau puisse compter sur des garde-fous de sécurité efficaces et avoir la certitude que le bloc CIDR (classless interdomain routing) du système ERP ne sera pas dupliqué accidentellement, que quelqu'un ne pourra pas connecter un segment de test externe à un entrepôt de données de production de l'entreprise, et que les changements et les déploiements critiques dans les segments de production puisse exiger une révision du code dans le réseau avant leur déploiement en production ».

Provisionner un réseau multicloud 

Pour intégrer la stratégie DevOps dans CloudEOS, les packs logiciels ont été dotés de divers outils de provisionnement d'ingénierie et de fiabilité de site (SRE) et DevOps comme Terraform de Hashicorp et d'autres technologies logicielles standards comme le protocole d'échange de route Border Gateway Protocol (BGP) utilisé sur le réseau Internet, l'Ethernet VPN (EVPN), le Virtual Extensible LAN (XLAN), l'Internet Protocol Security (IPSEC), et des protocoles de gestion réseau comme gNMI/gRPC. « En une demi-douzaine de lignes de code simple, CloudEOS permet de provisionner un réseau multi-cloud complet », a déclaré M. Gourlay.  « L'idée est de simplifier les opérations en offrant les mêmes outils sur les réseaux physiques et virtuels, de façon à ce que les équipes d'exploitation des réseaux puissent utiliser le même logiciel pour gérer les deux environnements », a expliqué M. Gourlay. « CloudEOS prend en charge un mode de segmentation de réseau qui étend la portée de la segmentation du réseau du campus au datacenter et au cloud public et chaque instance CloudEOS - qu'elle soit déployée dans le cloud public pour connecter des cloud privés virtuels, à la périphérie du cloud public pour allouer la bande passante sur des liens critiques ou dans un hôte Kubernetes - permet un modèle de réseau opérationnel homogène », a déclaré Arista.

L'équipementier est le dernier fournisseur réseaux à avoir étendu son support au cloud. Plus récemment, Cisco et Microsoft ont renforcé leur partenariat pour faciliter et rendre plus efficace la mise en place et l'exploitation d'un accès Internet direct aux applications d'entreprise comme Office 365 et autres services Azure Cloud pour les clients SD-WAN. En septembre, Cisco a étendu sa technologie ACI (Application Centric Infrastructure) et sa technologie ACI Anywhere à Azure pour permettre à ses clients de développer et de contrôler les environnements hybrides, multicloud et SD-WAN. Cisco a pris des initiatives similaires avec Amazon Web Services et d'autres fournisseurs. Cette semaine, VMware a également renforcé son partenariat avec Microsoft en ajoutant à son service de cloud hybride Azure VMware Solutions de nouvelles fonctionnalités avancées de migration cloud fournies à son logiciel VMware Hybrid Cloud Extension (HCX). VMware a également conclu un partenariat de cloud hybride avec le service cloud Azure de Microsoft. La solution, appelée Azure VMware Solutions, este basée sur VMware Cloud Foundation, lequel regroupe le logiciel de virtualisation de calcul vSphere de l'entreprise avec la solution de virtualisation réseau NSX et la solution VSAN de réseau de stockage défini par logiciel. VMware est également étroitement intégré avec AWS et d'autres acteurs du cloud.

Contrail devient un SD-WAN

D'autres équipementiers se sont également engagés sur ce marché. C'est le cas de Juniper qui a lancé en début d'année un service SD-WAN basé dans le cloud et réutilisant le nom Contrail (un SDN à l'origine). Selon Juniper, ce service facilitera la gestion et renforcera la sécurité des réseaux câblés et sans fil des succursales. Récemment, Extreme Networks a aussi déployé son application de gestion de cloud ExtremeCloud IQ qui offre des capacités d'apprentissage machine et d'intelligence artificielle. L'application peut être déployée dans des clouds publics ou privés et/ou sur site pour fournir aux entreprises des informations sur leur réseau et une automatisation du réseau. « CloudEOS est immédiatement disponible sur Amazon Web Services et Microsoft Azure et sera disponible sur Google Cloud dans le courant du prochain trimestre », a déclaré Arista. Quant à CloudVision 2019, il est disponible dès maintenant.

Brevets 5G : un classement trompeur

D'après le spécialiste en études de marché IPlytics, Huawei arrive en tête des brevets déclarés relatifs à la 5G, devant Samsung, LG et Nokia. Mais le palmarès est bousculé lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux...

le 03/12/2019, par Dominique Filippone, 581 mots

Fournisseurs de cloud : des performances variables en fonction des...

Le rapport 2019 de ThousandEyes Benchmark montre que, en fonction des régions, mais aussi des choix de connectivité, les performances des fournisseurs de cloud ne sont pas identiques. La qualité de service des...

le 28/11/2019, par Zeus Kerravala, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1071 mots

Cumulus Linux 4.0 vient accompagner le développement des commutateurs...

Selon Cumulus Networks, sa distribution Linux est au réseau ce que Red Hat est aux serveurs. 

le 26/11/2019, par Andy Patrizio / Network World avec Bertrand Lemaire, 554 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...