Arnaud Montebourg reçoit les syndicats de SFR et de Bouygues Télécom et réunira les opérateurs télécoms

le 04/07/2012, par Jean Pierre Blettner, Régulation télécoms, 226 mots

Le ministre du redressement productif veut préserver l'emploi dans le secteur des télécoms. Il recevra les syndicats puis les quatre opérateurs mobiles.

Arnaud Montebourg reçoit les syndicats de SFR et de Bouygues Télécom et réunira les opérateurs télécoms

Suite aux annonces de plans de départs volontaires de Bouygues Télécom et de SFR, mardi 3 juillet 2012, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, déclarent qu'ils vont recevoir au plus vite les intersyndicales de ces deux opérateurs.

Ils veulent évoquer avec eux la situation du secteur de la téléphonie mobile depuis l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché.

Les deux ministres affirment que dans un secteur tel que les télécoms,  réglementé et protégé de la concurrence internationale, tout doit être fait pour éviter que des emplois soient détruits ou délocalisés et que les investissements nécessaires tant à l'aménagement des territoires qu'à la compétitivité et la croissance de l'économie soient remis en cause ou retardés.

Les opérateurs mobiles historiques ne manquent pas une occasion ces derniers temps de mettre en avant leurs investissements lourds à porter suite à la concurrence créée par l'arrivée de Free Mobile. 

Les deux ministres réuniront ensuite les quatre opérateurs de téléphonie mobile. Ils veulent évoquer avec eux les moyens du retour à "un modèle de croissance au bénéfice de l'emploi, tant au sein des opérateurs que chez leurs sous-traitants et fournisseurs".

Photo : Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...