Aruba, version HP c'est la mobilité sur le Campus et FlexFabric - Actualités RT Réseaux

Aruba, version HP c'est la mobilité sur le Campus et FlexFabric

le 29/10/2015, par Didier Barathon, Réseaux, 436 mots

La mobilité c'est aussi en entreprise, à l'intérieur des campus, où débit, sécurité, qualité de connexions, sont réclamés. Le Wi Fi avec le 802.11 ac et le LTE sont rivaux pour capter ce trafic en pleine expansion.

Aruba, version HP c'est la mobilité sur le Campus et FlexFabric

Au mois de mars dernier, HP rachetait Aruba Networks qui va s'intégrer  dans HP Enterprise. L'intégration semble se faire en douceur, Dominic Orr, l'ancien CEO d'Aruba Networks devenant le patron de l'activité au sein d'HP. C'est une filiale qui garde le nom d'Aruba Networks. Pour la région EMEA,  Alain Carpentier, vice-président et directeur général HP Network Europe de l'Ouest prend les commandes. Jusqu'en 2012, il dirigeait la partie infra de HP France.

La nouvelle société est composée de deux offres complémentaires, une dans le sans-fil, issue d'Aruba, l'autre avec des switchs HP, venus de 3COM. L'idée principale est d'axer la société sur la notion de mobilité dans le campus. « Les clients veulent tout passer en mobilité, ont besoin de bande passante, de points d'accès, de systèmes de sécurisation et de politiques de confidentialité », note Alain Carpentier. C'est le but de la gamme Campus. Aruba Networks présente aussi une offre datacenter issue de l'ex 3COM, appelée FlexFabric.

Rassurant aussi sur les accords OEM

Début octobre, à Londres, Aruba a présenté ce nouveau visage et rassuré sur les accords OEM. En fait, Juniper et Brocade sont liés par des accords commerciaux avec Aruba, alors que Dell et Alcatel-Lucent le sont par des accords OEM. Les deux types d'accords restent en vigueur, en particulier celui avec Dell où des doutes pouvaient s'installer après son achat du groupe EMC.

Autre partenariat, signé lui début septembre, entre HP-Aruba et Ericsson. Chacun va revendre la technologie de l'autre dans le Campus, Ericsson va intégrer la technologie Wi Fi 802.11 ac d'Aruba dans son picocell RBS 6402, les clients de la partie réseau d'HP pouvant bénéficier de la technologie LTE d'Ericsson. Les produits de l'un seront intégrés chez l'autre, chacun revendra les produits de son partenaire. Il s'agit de convaincre les clients tentés soit par le Wi Fi soit par le LTE que la mobilité passe par les deux associés, HP-Aruba ou bien Ericsson.

Aruba Networks se déploie beaucoup sur les secteurs verticaux. Des stades comme ceux de Dubaï, le Stade de France et celui du Stade Toulousain. Des musées comme l'Académie royale des beaux-arts à Madrid. L'objectif est de connecter les visiteurs, de leur apporter des applications nouvelles avec des pics de trafic et de manière sécurisée. Des exemples très grand public, mais parlants pour les entreprises. Les hôpitaux sont l'autre grand secteur ciblé.

En photo : Alain Carpentier, patron europe des infras prend en main la filiale Aruba en EMEA.

De l'IA et de l'IoT pour améliorer la maintenance des trains...

Le logiciel qui ingère les données des capteurs de la flotte de trains permet une maintenance prédictive et des décisions fondées sur les données. La flotte de trains électriques Waratah circulant dans la...

le 16/04/2019, par Lilia Guan, CIO (adapté par Jean Elyan), 532 mots

Cisco s'appuie sur AWS pour les applications cloud et datacenter

Avec Cisco Cloud ACI for AWS, les clients peuvent gérer et sécuriser les applications exécutées dans un datacenter ou dans les environnements cloud Amazon Web Service. Basé sur ACI (Application Centric...

le 11/04/2019, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), 607 mots

Juniper lance un service SD-WAN cloud

L'équipementier Juniper a déployé une offre cloud Contrail SD-WAN. Selon le fournisseur, ce service devrait faciliter la gestion et renforcer la sécurité des réseaux des succursales câblées et sans fil. Le...

le 10/04/2019, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), 598 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »