AT&T intensifie sa collaboration avec la communauté open source - Actualités RT Convergence

AT&T intensifie sa collaboration avec la communauté open source

le 26/05/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, Convergence, 537 mots

Tout ce qui concerne AT&T intéresse l'ensemble des opérateurs mondiaux. Le géant américain justement mobilise ses salariés en interne et la communauté open source pour développer des applications grand public.

AT&T intensifie sa collaboration avec la communauté open source

AT&T a mis en place un plan de six ans pour la refonte de son réseau et du matériel associé. Il le fait en rupture avec le matériel et les logiciels propriétaires, il fait également appel aux ressources de la communauté open source afin de mettre au point des applications en matière de vêtements connectés, de terminaux mobiles, d'appareils ménagers et de voitures connec-tées. Parallèlement, l'opérateur mobilise ses salariés en interne et les met à contribution pour suggérer de nouvelles applications et pour les réaliser de manière plus rapide avant de les mettre sur le marché. 

C'est tout un programme que vient de mettre sur pied AT&T. Il comprend  la sensibilisation des  développeurs externes en ouvrant ses API (interfaces de programmation) de l'opérateur pour aider à transformer les prototypes faits en interne en véritables produits commerciali-sables. « Les développeurs open-source externes vont ainsi jouer un rôle important dans la création d'applications et d'outils de gestion », a déclaré Marian Croak (en photo), vice-président senior chargée des applications et de l'infrastructure des services. AT&T souhaite également orchestrer le transfert des données issues des capteurs et des appareils mobiles sur ses réseaux câblés ou sans fil.

Sur le même sujetCloud public : Rackspace est à vendre, Cisco, AT&T et Red Hat parmi les favoris«Nous ne pouvons pas tout faire nous-même»

«Nous travaillons avec la communauté de développeurs externes de manière à développer leurs capacités d'innovation en lien avec  l'opérateur", a déclaré Marian Croak. "Nous ne sommes pas une entreprise qui croit qu'elle peut tout faire par elle-même ". AT&T a montré le type d'applications innovantes qu'il veut déployer, lors d'un événement qui s'est tenu à New York la semaine dernière. Un exemple intéressant : celui du bagage à puce qui peut être suivi en temps réel via des appareils mobile. Les chercheurs ont également parlé d'un bracelet de santé intelligent qui pourrait automatiquement déclencher un climatiseur à basse température en fonction de la fréquence du pouls. Beaucoup des applications présentées ont été conçues en interne, mais seront développées avec la contribution de la communauté open-source.

AT&T a l'intention d'ouvrir davantage son réseau de développeurs à l'externe pour construire de tels services. Marian Croak a donné l'exemple d'une application personnalisée dans la-quelle un parent désactive la messagerie texte sur un téléphone mobile quand un enfant est au volant. La société a-t-elle rappelé a une histoire riche en innovations qui englobe les fameux Bell Labs et AT&T Foundry, qui ont développé des applications de sécurité, de suivi et d'authentification, de traduction et de diffusion vidéo pour une utilisation sur le réseau.

Marian Croak a également noté qu'AT&T a intensifié sa collaboration avec la communauté open-source au moment même où il a entamé la virtualisation de son réseau avec le SDN. Ce dernier permet l'ajout d'utilisateurs et de services grâce à des logiciels plutôt que des modifications manuelles apportées au matériel, c'est donc une utilisation plus efficace de la bande passante du réseau. La nouvelle façon d'envisager les développements, avec la com-munauté open source, et le nouveau réseau sont bien pour AT&T deux sujets liés. 

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...