AT&T veut virtualiser 75% de son réseau d'ici 2020 avec son programme Domain 2.0

le 19/12/2014, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 403 mots

Le CTO d'AT&T, John Stephens, s'exprimait cette semaine lors d'une conférence investisseurs. Avec un axe fort : la virtualisation du réseau de l'opérateur va rejaillir favorablement  sur ses investissements.

AT&T veut virtualiser 75% de son réseau d'ici 2020 avec son programme Domain 2.0

Il y a un an, l'opérateur américain AT&T dévoilait son plan Domain 2.0 (également nommé : Cloud Net-work User-Defined) destiné à virtualiser son réseau. Un plan décliné avec du SDN et du NFV dans le but de se développer plus rapidement, donc d'obtenir une meilleure mise sur le marché avec une architecture en cloud computing. Au mois de février, AT&T annonçait ses premiers partenaires technologiques pour ce projet : Ericsson, Tail-F et Metaswitch Network. La société Affirmed Network de son côté devait s'occuper du coeur de réseau évolué. Ericsson étant particulièrement axé sur les services d'intégration et de transformation.

En fait, l'opérateur s'est entouré en l'espace d'un an d'une dizaine de fournisseurs pour ce projet. Pratiquement tous les grands constructeurs sont à ses côtés. Au mois d'avril, Amdocs et Juniper rejoignaient le projet, en juillet c'était au tour d'Alcatel-Lucent et de Fujitsu. Ce mois-ci, AT&T annonce l'arrivée de Cisco, Ciena et Brocade.  En juillet, il s'est également adjoint les services d'IBM pour une expérience de « proof of concept » impliquant également la société Applied communications sciences, expérience permettant un provisioning accéléré.

Le SDN rejaillit sur le capex

L'aspect financier du projet a été mis en relief par John Stephens, selon lui, les dépenses d'investissements passeraient de 21 milliards de dollars en 2014 à 18 en 2015. Le réseau de prochaine génération permettra de moins dépendre d'un matériel spécialisé et passera par des déploiements en open source et du logiciel réutilisable. En clair, le dépenses réseau vont diminuer, les capacités d'investissement seront meilleures et le nouveau réseau permettra d'être plus réactif.

AT&T a conscience de réaliser une première mondiale, le SDN étant vu comme une perspective plutôt que comme une réalité, c'est le plus grand opérateur à s'engager aussi massivement.  L'un de ses vice-présidents, John Donovan, a expliqué que certaines fonctions du réseau ont commencé à être virtuali-sées : les noms de domaines, l'analyse réseau, la plate-forme données intelligente, la virtualisation des routeurs edge.

AT&T travaille également avec des organismes de normalisation : OpenSatck, ON.Lab, OpenDaylight et OPNFV.  AT&T investit depuis 2013 la bagatelle d'un milliard de dollars par an, sur cinq ans, dans le con-sortium ON.Lab. L'opérateur se félicite de l'investissement équivalent d'Intel, autre partenaire de choix dans son projet Domain 2.0.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...