Auchan lance le crowdsourcing à partir du 14 décembre

le 07/12/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 700 mots

Auchan propose à ses clients d'innover via une plateforme sociale. L'objectif est de créer des produits qui résolvent les problèmes du quotidien. Beaucoup de produits liés aux technologies ont été développés par ce biais. 

 

Auchan lance le crowdsourcing à partir du 14 décembre

Le crowdsourcing, on en parle beaucoup. Le géant de la distribution Auchan le lance à partir du 14 décembre. C'est une première en Europe. Il s'agit de co-innovation avec ses clients. Une plateforme logicielle permettra aux clients de déposer des idées ou d'enrichir celles déjà postées par d'autres.

La plateforme de réseau social et les processus de co-innovation  ont été conçus par la société américaine Quirky, fondée il y a 3 ans à  New York.  Dans le principe de fonctionnement initial, la plateforme de Quirky est payante. Il faut régler 10$ pour proposer une idée. Mais Auchan pour sa part offre 100 000 dépôts d'idées gratuits à ses clients et les accompagne en français depuis le site Auchan.fr. On peut se connecter également via son compte FaceBook. 



Une multiprise articulée créée sur la plateforme Quirky.

Dans le principe de fonctionnement, les membres votent pour soutenir leurs idées préférées ou les améliorer, puis l'équipe Quirky sélectionne les meilleures idées. L'entreprise a besoin de 100 jours pour transformer une idée d'un simple dessin à un produit final. Tous les bénéfices sont partagés avec des milliers de personnes dans le monde, qui ont contribué à donner vie à chaque invention.

« C'est tout le processus classique de développement produits qui évolue et se recentre sur le consommateur afin de créer des produits qui répondent vraiment à ses besoins » estime Flavien Dhellemmes, Directeur Vente d'Equipements d'Auchan.

Photo : Flavien Dhellemmes, Directeur Vente d'Equipements d'Auchan



La découverte par Auchan de la plateforme Quirky et de la démarche associée a eu lieu en 2011, lorsque Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France a rencontré Ben Kaufman, fondateur de Quirky. Dans le cadre de l'accord passé, les produits déjà développés grâce à la plateforme Quirky sont également distribués dans les grandes surfaces Auchan.

Pour participer, il faut se connecter à Auchan.fr afin d'obtenir l'un des 100 000 codes promotionnels, donnant droit à un dépôt d'idées gratuit. L'idée doit être déposée en textes, dessins, croquis, maquettes, ...



Pupitre de recharge électrique pour plusieurs mobiles et tablettes, développé via Quirky 

C'est ensuite la communauté qui vote et soutient la sélection hebdomadaire des deux idées les plus intéressantes par l'équipe Quirky. Auchan et Quirky sélectionneront ensemble une idée purement française pour en lancer la production.

La communauté Quirky est internationale et donc majoritairement anglophone. Les clients d'Auchan pourront cependant proposer leurs idées en français. Un membre bilingue de la plateforme pourra devenir contributeur du projet en le traduisant en anglais.

Dans la communauté Quirky, 3000 idées sont déposées chaque semaine. Depuis sa création, Quirky a réalisé 250 produits issus des idées de la communauté. Parmi les plus symboliques, on trouve la prise pivot. Il s'agit d'une prise multiple qui est articulée. Cela permet de placer côte à côte de gros adaptateurs en décalant certaines prises sur le bloc plastique. Ce produit fera partie de ceux commercialisés chez Auchan.



On peut se connecter à la plateforme Quirky via son compte Facebook. Tous les jeudis, l'équipe de Quirky se réunit pour sélectionner les deux meilleures idées. La machine à conception de Quirky entre alors en action. Des ingénieurs, des designers, des spécialistes du marketing travaillent à la mise au point du prototype idéal.



Gants avec bouts en silicone afin de prolonger l'effet conducteur de la peau sur les gants, développés via Quirky

Dès que 1000 prototypes sont pré-vendus sur le site, la production à grande échelle est lancée. 40% des bénéfices sont reversés à la communauté en fonction de l'implication de chaque membre : 30% des bénéfices vont à l'inventeur et 10% sont partagés entre les personnes qui ont participé de près ou de loin au développement du produit. 

Par exemple, la multi-prise articulée a rapporté 350 000 $ à son inventeur car 400 000 exemplaires en ont été vendus en deux mois. Les gants avec embouts en silicone ont rapporté 20 000 $ à son inventeur car 28 000 consommateurs les ont choisis. Enfin, le pupitre de recharge de mobiles et de tablettes a rapporté 60 000 dollars sur un an à son inventeur car 40 000 stations ont été vendues en 1 an. Le produit avait été développé en moins d'un mois avec 620 contributeurs de la communauté. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...