Avec Aura collaboration, Avaya dorlote les développeurs - Actualités RT Réseaux

Avec Aura collaboration, Avaya dorlote les développeurs

le 17/10/2013, par Jean Pierre Soulès, Réseaux, 405 mots

Avaya lance Collaboration Environnement, une nouvelle version de son environnement de développement Aura. Elle simplifie l'introduction de la communication unifiée dans les applications métier en supprimant une couche de complexité qui pouvait rebuter les développeurs.

Avec Aura collaboration, Avaya dorlote les développeurs

Aura Collaboration Environment comporte des outils de développement, ainsi qu'un logiciel d'interface entre des applications communicantes et l'infrastructure Avaya Aura unified communications qui fournit le lien de communication. Selon Avaya, les applications pourraient ainsi  lancer des actions de communication, telles que la communication unifiée, la téléconférence et les appels vidéo. Par exemple, une application de gestion de bâtiment serait capable d'organiser une téléconférence entre les équipes de maintenance quand l'air conditionné vire au froid polaire. Collaboration Environnement nécessite l'utilisation d'Avaya Aura auquel se rajoute Collaboration Environment  qui fonctionne sur serveur virtuel VMware.

Selon Irwin Lazar,  analyste chez Nemertes Research, les concurrents, Cisco et Microsoft, proposent des API permattant d'embarquer des fonctions de communication  entre leurs  plates-formes et les applications, mais pas les outils de développement. Avaya met à la disposition des développeurs un plug-in pour l'environnement de développement intégré Eclipse, fréquemment utilisé  pour écrire des applications d'entreprise.  L'ajout des fonctions de communication unifiée d'Aura dans Eclipse s'effectue par simple « drag and drop », d'après Avaya.

Ce type d'applications est attendu depuis une décennie

«Des interfaces ouvertes  et des  kits de développement facilitent la création d'applications capables de tirer parti des possibilités de communication d'Aura, déclare Henry Dewing un analyste du Forrester Research. Il suffit alors de solliciter les ressources de communication au lieu  de coder l'actuel mécanisme d'interaction ». En outre, Irwin Lazar remarque qu'il existe suffisamment d'entreprise clientes d'Avaya Aura pour intéresser les développeurs. En fait, ce type d'applications métiers communicantes est attendu depuis une décennie, mais très peu a été fait dans ce sens. Faciliter leur développement pourrait accélérer le mouvement, conclut-il.

Avaya propose également aux développeurs un nouveau service, Avaya Aura Collaboratory,  une infrastructure de test hébergée dans le cloud. Au lieu de développer leurs propres environnements de  test, les développeurs payent  1000 dollars par trimestre pour utiliser ce service.

L'équipementier s'est lui même servi  de Collaboration Environment pour développer son propre service SMS : Avaya Messaging service.  Grâce à lui, les SMS envoyés vers des postes fixes, incapables d'afficher ces messages,  sont automatiquement redirigés vers des smartphones autorisés.  Les utilisateurs de ce service entrent dans un portail leur numéro de téléphone fixe et le numéro de portable vers lequel seront reroutés les SMS, via l'infrastructure Avaya et le réseau  cellulaire.

 

 

 

Tokalabs automatise la configuration des bancs de test réseau

Le principal défi des bancs de test réseau réside dans le temps nécessaire pour leur provisionnement. La plate-forme de laboratoire définie par logiciel Software Defined Labs de Tokalabs automatise le...

le 22/10/2019, par Linda Musthaler, Network World (adaptation Jean Elyan), 1227 mots

L'IoT s'annonce comme le plus gros consommateur de la 5G

L'an prochain, les caméras de vidéoprotection représenteront 70% de tous les objets connectés exploitant la 5G dans le monde. Les opérateurs télécoms ont tout intérêt à développer des offres spécifiques pour...

le 21/10/2019, par Fabrice Alessi, 212 mots

Le beamforming pour accélérer les communications sans fil

Le beamforming, également appelé filtrage spatial ou formation de faisceau, exploite les ondes électromagnétiques pour améliorer la précision des connexions WiFi et 5G. La technique du beamforming (filtrage...

le 16/10/2019, par Josh Fruhlinger, Network World (adaptation Jean Elyan), 1034 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...