Avec sa Galaxy S, Samsung veut aussi conquérir les entreprises

le 08/07/2014, par Jean-Pierre Soules avec IDG NS, Mobiles, 547 mots

Aujourd'hui, Apple domine le marché professionnel des tablettes et Samsung celui du grand public. En misant sur la taille, la qualité de l'écran et la suite logicielle de sa dernière version, le coréen s'attaque au marché professionnel.

Avec sa Galaxy S, Samsung veut aussi conquérir les entreprises

La tablette Samsung Galaxy S est un produit conçu pour le grand public, qui rivalise avec l'iPad et l'iPad mini d'Apple. Cependant, la Galaxy Note 10.1 (Édition 2014) et la Galaxy NoePro 12.2 conviendraient également aux entreprises comme solution de mobilité professionnelle.  Ainsi, Samsung cherche à entrer sur le marché B2B (business-to-business) grâce à la prochaine sortie de son nouveau produit phare. Il s'appuie sur le format du mobile, la qualité de l'écran et les logiciels pour tirer les ventes aux entreprises.

La tablette se décline en deux versions : 8.4 et 10.5 pouces. Selon Craig Gledhill, vice-président Austalie des marchés entreprises et PME  de Samsung, les deux tailles de tablettes vont donner un coup de fouet aux ventes potentielles en offrant aux utilisateurs le choix de l'écran le mieux adapté à leurs applications verticales spécifiques. En particulier, il estime que le petit format va susciter l'intérêt des entreprises de services et de logistique. La tablette, qui tient dans la main, convenant aux tâches de documentation et de management en position debout.

Possibilité de créer huit profils d'utilisateurs

Concernant la sécurité, la Galaxy Tab S incorpore le même lecteur d'empreintes digitales (pas toujours fiable) que le Galaxy S5. La différence réside dans la possibilité de créer huit profils d'utilisateurs. Ainsi, les membres d'une équipe pourront indifféremment utiliser le produit.  Pour Craig Gledhill, cela répond aux attentes de l'industrie où un équipement est dévolu à une tâche et non à un individu. De plus, la tablette intègre la suite logicielle de sécurité SAFE (Samsung for Entreprise), qui s'appuie sur un chiffrement 256 bit AES (Advanced Encryption Standard), elle est compatible avec Microsoft Exchange ActiveSync data access et avec la gestion des applications à distance. Elle comporte également la solution de sécurisation par conteneurisation Samsung Knox. Celle-ci protège les données de l'entreprise, tant aux niveaux matériel (Trusted Boot)  que logiciel (TrustZone-based Integrity Measurement Architecture  ou TIMA).

Les tablettes Galaxy S sont animées par un processeur Exynos 5 Octa (1,9 GHz quadruple coeur ou 1,3 GHz quadruple coeur) et possèdent 3 Go de RAM. Le système d'exploitation est Google Android 4.4 (Kit Kat). Comme toujours, la surcouche TouchWiz rassemble une gamme d'applications. Cependant, Samsung a introduit deux fonctions particulièrement bien venues, déjà en service dans le Galaxy S5. L'Ultra Power Saving Mode, qui fait passer l'écran en noir et blanc et ferme jusqu'à six applications et Download Booster qui utilise simultanément Wi-Fi 802.11 ac et la 4G pour augmenter la vitesse de téléchargement.

La technologie Super AMOLED

L'un des points forts de la tablette 10.5 pouces réside dans son écran doté de la technologie Super AMOLED. Selon Craig Gledhill, cette qualité d'image intéressera les utilisateurs, notamment ceux du secteur de la santé, où le rendu des couleurs est primordial lors d'opérations, ainsi que les designers. De plus, la technologie Adaptive Display permet son utilisation à l'extérieur, par exemple dans le cas d'images sombres en plein soleil.

Quant à la tablette 8,4 pouces, taillée pour la mobilité, son intégration dans le réseau de l'entreprise suppose que soient résolus notamment des problèmes de sécurité, par exemple dans les VPN. Des prestations qui permettront aux revendeurs  d'augmenter leurs recettes et leurs marges.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...