Avec son SDN, Alcatel-Lucent attaque Cisco - Actualités RT Infrastructure

Avec son SDN, Alcatel-Lucent attaque Cisco

le 20/11/2013, par Claire Gerardin avec IDG NS, Infrastructure, 528 mots

Le Pdg d'Alcatel-Lucent, Michel Combes s'est rendu aux Etats-Unis pour un séminaire technologique. Il en a profité pour mettre le redressement de l'entreprise sous le signe des options technologiques : broadband, IP, cloud.

Avec son SDN, Alcatel-Lucent attaque Cisco

«Ce qui a été travaillé il y a cinq ans pour les prestataires de services ne fonctionnent plus ». Le Pdg Michel Combes admet que l'entreprise a fait des erreurs mais que désormais Alcatel-Lucent est prêt à exploiter la ruée vers le cloud. Michel Combes a précisé aux analystes et aux medias la stratégie située derrière le plan Shift, c'est-à-dire la transformation de l'entreprise de fournisseur d'équipements télécoms en un "spécialiste de l'industrie".

Suite aux récentes difficultés financières, l'enjeu est important. En juin, afin de redevenir bénéficiaire d'ici à 2015, la direction annonçait une coupe d'un milliard de dollars dans ses actifs, 15 000 licenciements et 5 000 recrutements. Si le plan Shift fait se recentrer l'entreprise, les analystes pensent qu'il faudra néanmoins encore un peu de temps avant de savoir si c'est un succès.  "Le plan s'appuie sur les forces d'Alcatel-Lucent, nous voulons voir comment ils l'exécutent avec leurs clients" commente Glen Hunt analyste à Current Analysis.

l'IP, notre moteur de croissance depuis 10 ans

La demande pour des accès au cloud à très haut débit et pour des technologies de réseau IP à haute vitesse augmente rapidement.  "Le passage au cloud définit notre futur, et la direction choisie pour faire évoluer Alcatel-Lucent est de placer l'IP - notre moteur de croissance depuis 10 ans - au centre de notre activité" a souligné Michel Combes.

Vedette de ce séminaire, Nuage Networks, une start-up interne du groupe (*) a développé une plateforme SDN : VSP (Virtualized Services Platform) en avril dernier. "Le SDN représente une grande opportunité, car la plupart des data centers fonctionnent encore avec des commutateurs de base" commente Basil Alwan, Président du département routage et transport IP à Alcatel-Lucent. "Nous avons retiré toute la complexité des équipements réseaux et l'avons mis dans le SDN". Le VSP fonctionne avec tous les fournisseurs, ce qui en fait une alternative à Cisco Systems.

24% du réseau LTE de China Mobile

Le thème de la mobilité a été traité à plusieurs reprises. Alcatel-Lucent va tenter de profiter de l'explosion du développement des équipements mobiles à travers le monde. Plusieurs fournisseurs de service et entreprises ont déjà passé leur commande et la technologie LTE connait un certain succès.  Alcatel-Lucent a aussi annoncé que ses IP EPC (Evolved Packet Core) ont été sélectionnés pour le déploiement national du réseau LTE de China Mobile, qui devrait devenir le plus grand réseau mobile ultra-haut débit du monde. Ce dernier a accordé à Alcatel-Lucent 24 pour cent de son réseau. De plus, Alcatel-Lucent étend la couverture de ses produits petites cellules, ce qui donne aux opérateurs une alternative économique qui peut répondre aux besoins croissants.

La technologie de haut débit fixe s'inscrit également dans le plan Shift. Bien que ce réseau soit considéré comme moins profitable, le VDSL2 représente un marché important pour l'entreprise. Autre regret,  Michel Combes admet "nous avons manqué le tournant des signaux optiques TDM et le W-CDMA, mais maintenant nous misons sur l'exécution du plan Shift pour notre réussite ».

(*) en photo : Sunil Khandekar founder & CEO de Nuage Networks, an Alcatel-Lucent Company

TacOps de Cisco : rétablir la communication après les catastrophes...

Quand des régions du monde sont dévastées par des ouragans, des tsunamis et autres catastrophes naturelles, le rétablissement de l'infrastructure de communication est aussi une priorité majeure. Avant de...

le 10/01/2019, par Tamlin Magee, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1458 mots

SD-WAN : Solution autogérée ou service géré ?

Avant de s'orienter vers une solution SD-WAN, les entreprises doivent aussi se demander qui la mettra en oeuvre et qui la gérera. Si pour certaines entreprises, la décision de choisir une solution SD-WAN...

le 10/12/2018, par Mark Sheard et Jack Deal, IDG (adapté par jean Elyan), 1287 mots

Les réseaux 5G privés intéressent l'industrie

Pour avoir plus de contrôle sur la sécurité et profiter de la faible latence, les grandes entreprises industrielles se tournent vers les réseaux sans fil 5G privés. C'est le cas en particulier des industries...

le 04/12/2018, par Par Patrick Nelson, IDG (adaptation Jean Elyan), 752 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »