Barack Obama :«Internet était à nous, nos entreprises l'ont créé, étendu, perfectionné ».

le 22/02/2015, par Didier Barathon, Régulation télécoms, 381 mots

Cynique ? Décontracté ? Sûr de lui ? Chacun donnera son appréciation des analyses du Président Américain sur Internet. Une chose est certaine, c'est une attaque frontale contre l'Europe, ses dirigeants et  ses entreprises.

Barack Obama :«Internet était à nous, nos entreprises l'ont créé, étendu, perfectionné ».

Barack Obama précise sa politique à l'égard d'Internet. Le 1ervolet était attendu, il concerne la neutralité du Net à l'intérieur des Etats-Unis. Moins attendu, le deuxième volet n'a pas fini de faire des vagues en Europe. Le vieux continent veut encadrer l'exercice des entreprises américaines sur son sol, pour de multiples raisons : fiscales à l'initiative des français, sécuritaire sous l'impulsion des allemands. Outre-Rhin, le monde politique et l'opinion publique ont été profondément choqués de l'espionnage par la NSA du smartphone  de la chancelière et des représentants allemands dans les négociations internationales.

On apprenait la semaine dernière que Gemalto, notre champion national des cartes à puce était infiltré, la NSA ayant piraté des clés de sécurité. Une des révélations d'Edgar Snowden que notre confrère The Intercept a mis sur la place publique.

Un autre confrère américain, Recode .net, publie une interview du Président américain qui met le feu aux poudres. Il dénonce les enquêtes menées en Europe contre Google et Facebook« Parfois, les réponses européennes sont davantage dictées par des intérêts commerciaux [...]. Leurs fournisseurs de services qui, comme vous le savez, ne peuvent pas lutter contre les nôtres, essaient seulement d'empêcher nos entreprises d'opérer là-bas », explique le Président américain. En clair, nos entreprises n'ayant pas la taille mondiale se replient derrière des barrières protectionnistes.

Pour seul but le développement d'intérêts commerciaux

Le coup de poing le plus fort est réservé à l'Allemagne : « Certains pays comme l'Allemagne, compte tenu de son histoire avec la Stasi, sont très sensibles sur ces questions. Mais parfois, leurs entreprises - les fournisseurs de service qui ne peuvent pas concurrencer les nôtres - tentent surtout d'empêcher nos entreprises d'opérer efficacement là-bas.»  Et de poursuivre : «Internet était à nous, nos entreprises l'ont créé, étendu et perfectionné de telle façon que la concurrence ne peut pas suivre. Et souvent, ce que l'on présente comme des positions nobles sur ces problèmes n'a pour but que le développement d'intérêts commerciaux.»

Les entreprises américaines seraient donc propriétaires d'Internet. « L'Europe n'est pas le paillasson numérique de l'Amérique « a réagi le Président d'Orange, Stéphane Richard. Pour le moment la seule réaction sur le vieux continent.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...