Blackberry cherche la sortie - Actualités RT Terminaux et Systèmes

Blackberry cherche la sortie

le 13/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 281 mots

Le constructeur  canadien, actuellement en difficulté, a mis sur pied un comité spécial chargé d'explorer des alternatives stratégiques qui pourraient se traduire par la création d'une co-entreprise ou par une cession.

Blackberry cherche la sortie

Les membres du conseil d'administration de Blackberry ont formé un comité spécial pour étudier différentes alternatives stratégiques concernant l'avenir de la société. Les options envisagées pourraient inclure la création d'une co-entreprise ou la cession du constructeur qui bataille pour booster les ventes de Blackberry 10, son dernier OS. Le Canadien traverse actuellement une période sombre. Sur son premier trimestre qui couvre la période de mars à mai 2013, il a vendu 6,8 millions de smartphones et enregistré une perte nette de 84 millions de dollars. Seuls 2,7 millions de téléphones équipés du nouveau système d'exploitation ont été commercialisés, un chiffre qui a déçu les analystes.

Ces résultats avaient conduit les analystes à s'interroger sur l'avenir du Blackberry 10 et à questionner le fournisseur au cours d'une conférence téléphonique sur ses résultats. À l'époque, Thorsten Heins (en photo), PDG de la firme avait évoqué différentes raisons: «Blackberry 10 n'en est encore qu'aux premiers stades de sa transition ».

Le comité spécial sera composé de 5 membres du conseil d'administration, dont Thorsten Heins. La société n'a pas défini de calendrier ni fixé de date pour que ce comité produise un résultat.

Alors que les ventes de smartphones sont en baisse, BlackBerry possède encore un certain nombre d'atouts qui pourraient aiguiser l'appétit d'acheteurs ou de partenaires potentiels. Parmi les fabricants de téléphones mobiles, la société est celle qui possède l'un des plus grands portefeuilles de brevets. Sa plate-forme de messagerie pourrait également susciter l'intérêt des  entreprises qui souhaitent accroître leur présence sur le marché professionnel, estime Francisco Jeronimo, analyste chez IDC Research.

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »