BlackBerry toujours confiant malgré des trimestriels en chute - Actualités CSO Fournisseurs

BlackBerry toujours confiant malgré des trimestriels en chute

le 03/01/2014, par Claire Gerardin, Fournisseurs, 457 mots

Après de nombreux dérapages technologiques et  financiers, des résultats trimestriels en forte baisse, et une vente de l'entreprise ratée, BlackBerry assure que 2014 sera meilleure. Focalisée sur le marché des entreprises, la société veut donner à ses clients des preuves de sa rédemption.

BlackBerry toujours confiant malgré des trimestriels en chute

Depuis 2011 les mauvaises nouvelles s'accumulent pour BlackBerry : suppression d'emplois, fonte des bénéfices, perte de parts de marchés, projets de rachat avortés, suspension ou annulation du lancement de plusieurs produits.  Les raisons sont notamment la concurrence toujours plus vive d'Apple et de Google, sa difficulté à suivre les innovations technologiques, et des dysfonctionnements d'entreprise. 

L'entreprise canadienne vient d'annoncer les résultats de son troisième trimestre, elle enregistre une perte de 4,4 milliards de dollars, avec une diminution de vente de smartphones de 3,7 millions à 1,9, et une action à 7,73 dollars, qui fait suite à des provisions pour dépréciations d'actifs et stocks d'invendus. Sa nouvelle gamme de smartphones n'a pas convaincu le marché.

Sur le même sujetComment PSA a choisi son nouveau MDM
Les anciens quittent le navire

Même les anciens dirigeants de l'entreprise semblent ne plus croire à un rebond : Mike Lazardis l'un des co-fondateurs vient de céder 3,5 millions de ses actions, faisant passer sa part dans le capital de 5,7 % à 5%, il a été suivi par Douglas Fregin autre co-fondateur. Les deux avaient pour projet de racheter l'entreprise, lorsqu'elle a été mise en vente au mois d'août dernire, et ont finalement annoncé la semaine dernière qu'ils mettaient fin à ce partenariat. Ils refusent pour le moment de commenter cette décision.

Mais BlackBerry ne souhaite pas se laisser écraser, et assure qu'il envisage de redevenir profitable en 2014. Pour cela, il mise sur ses logiciels et services, notamment sur ses offres enterprise mobility et mobile device management. Coté smartphones, il vient de signer un partenariat avec le fabricant de composants électroniques Foxconn et lui confie le développement et la fabrication de certains de ses appareils. BlackBerry en conservera la propriété intellectuelle. Ce partenariat s'étendra sur une période de cinq ans. Première initiative : cibler le marché indonésien et les pays émergents.  Le lancement du premier smartphone devrait avoir lieu en mars 2014. L'externalisation de cette fabrication permettra à l'entreprise, selon son Pdg, de se concentrer sur son coeur de métier : le design, la sécurité, et les logiciels.

Les développeurs privés de conférence

BlackBerry s'est aussi engagé à  réduire ses dépenses et a par exemple annulé, pour la première fois depuis douze ans, sa conférence annuelle mondiale de février 2014, le BlackBerry World/Liv. Traditionnellement, cette conférence dédiée aux développeurs était l'occasion de présenter ses nouveaux produits. Elle sera remplacée par de plus petits évènements à travers le monde au cours des douze prochains mois.

Le Pdg de BlackBerry, John Chen (en photo) ancien patron de Sybase, sait que l'entreprise doit faire encore des efforts pour retrouver une stabilité financière, mais est confiant dans sa roadmap pour 2014.

José Rodrigues arrive à la tête de l'activité datacenter de Lenovo...

Lenovo a nommé José Rodrigues en tant que directeur général de son entité Data Center Group en France. Il était précédemment directeur Europe des activités HPC de HPE. D'un constructeur à l'autre. Jusque-là...

le 08/07/2019, par Bastien Lion, 261 mots

Huawei espère revenir et se développer aux Etats-Unis

Les élections américaines sont suivies de près chez Huawei qui espère beaucoup d'une arrivée d'Hilary Clinton, selon nos confrères de Light Reading. Sa possible présidence pourrait mettre un terme aux...

le 31/03/2016, par Didier Barathon, 351 mots

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

2015 fut un grand cru pour les acquisitions dans l'industrie des réseaux. Voici une sélection des plus significatives pour l'avenir du secteur. Check Point Software acquiert Hyperwise et LacoonMême s'il s'agit...

le 08/12/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, 1001 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...