Bordeaux ouvre son portail open data

le 03/10/2012, par Jean Pierre Blettner, Cloud / Virtualisation, 294 mots

Bordeaux ouvre son portail open data

A partir du jeudi 4 octobre 2012, la Ville de Bordeaux met à disposition des données publiques sur son portail opendata.bordeaux.fr.

Une donnée ouverte (open data) est une information publique brute, librement accessible et réutilisable. Ce site a été pensé pour fournir une valeur réelle aux entreprises et aux développeurs, qui pourront utiliser les flux pour développer de nouvelles applications.

La Ville de Bordeaux a fait le choix de la licence ouverte/open licence, n'imposant aucune restriction de réutilisation (liberté et gratuité) et d'exploitation de ces données. Le portail permettra la consultation et l'utilisation de données régulièrement mises à jour, fournies par les services municipaux.

Le programme répond à deux ambitions : faciliter la vie au quotidien, et inviter chacun à avoir un rôle participatif et créatif. Le portail donne une vision concrète des métiers de la Ville, dont les agents collectent, mettent en forme et publient les données. 60 flux d'information sont disponibles, ils s'enrichiront progressivement de données supplémentaires.

On trouvera sur ce portail par exemple les données budgétaires de la Ville, la cartographie des arbres, plusieurs collections des musées ou le palmarès des 50 premiers prénoms depuis 1900. Des modèles de visualisation simplifieront la navigation au sein des jeux de données. Le site porte une ambition éducative : les enseignants des écoles élémentaires pourront se connecter au portail et s'appuyer sur des exemples à jour pour illustrer certaines matières.

La Ville met le portail opendata.bordeaux.fr à disposition des citoyens mais aussi des entreprises, en les invitant à contribuer et partager. Les particuliers pourront commenter, suggérer de nouvelles idées, ou contribuer à l'enrichissement des bases documentaires (pour constituer par exemple une cartographie des arbres relevant des domaines privés, complétant celle des arbres entretenus par la Ville dans les espaces publics). 

Illustration : vue de Bordeaux (D.R.)

La complexité des réseaux est plus problématique que la bande passante...

En ajoutant des utilisateurs mobiles, des services virtualisés et des clouds publics et privés, les entreprises complexifient leurs réseaux. SDN et NFV, gérés de manière centralisée et automatisée doivent leur ...

le 10/04/2014, par Dave Corley, NetSocket pour NetworkWorld, 515 mots

Orange Business Services lance deux nouvelles offres IaaS

Le Cloud était surtout connu par les solutions SaaS. Mais des précurseurs tels qu'Amazon, Microsoft et Google, les géants de l'Internet, ont développé une stratégie IaaS. Triptyque d'annonces chez Orange Busine...

le 07/04/2014, par Jean Pierre Soulès, 529 mots

Numergy va ouvrir 10 datacenters équipés en SDN par Alcatel-Lucent

Il y a un an, Alcatel-Lucent lançait une plateforme SDN nommée VSP : Virtualized services platform. Elle a été mise au point par Nuage Networks, filiale à 100% du constructeur, basée à Mountain View en Californ...

le 01/04/2014, par Didier Barathon, 429 mots

Dernier dossier

Spécial Mobile World Congress 2014

De la masse d'informations disponibles sur le Mobile World Congress (MWC) 2014 à Barcelone, nous avons extrait une synthèse en prenant comme angle les informations destinées aux clients entreprises, aux architectures réseaux, à la gestion des flottes mobiles et à leur sécurité. Un dossier réalisé avec la rédaction d'IDG News Service. Réseaux & ...

Dernier entretien

Erwan le Duff

Directeur de la division télécoms et média Europe et coordonateur monde du secteur télécoms de Capgemini

« Capgemini commercialise une version de Joyn conçue avec Orange »