.

Fibre optique

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Bouygues Télécom veut changer les règles du jeu du FTTH

Dans le FTTH, Bouygues Télécom veut le beurre et l'argent du beurre

Edition du 09/03/2010 - par EuroTMT

Depuis qu'il a révélé qu'il voulait installer lui-même du FTTH à Paris, Bouygues Télécom semble ne plus être d'accord pour que plusieurs fibres soient posées par immeuble. Pour autant, l'opérateur a besoin de ces fibres là où il n'a pas l'intention d'installer lui-même de la fibre optique.



(Source EuroTMT ) ... l'obligation de déployer plusieurs fibres optiques dans les immeubles est un avantage pour l'opérateur qui dispose d'une vaste base d'abonnés fixes, autrement dit France Télécom. Une affirmation qui a du faire sourire chez l'opérateur historique. En effet, les dirigeants de France Télécom se sont battus pendant des mois pour imposer la mono-fibre, estimant son coût bien inférieur à la solution de la multi-fibres voulue par Iliad-Free.

L'opérateur historique a finalement obtenu de l'Arcep que le surcoût de la multifibre soit pris en charge par l'opérateur qui la demande lors du câblage d'un immeuble. Ce cadre a été fixé après un long processus de négociations. Les propositions de l'Arcep ont notamment fait l'objet d'une consultation publique, à laquelle Bouygues Télécoms a répondu.

A la question concernant le mode de déploiement dans les immeubles (mono ou multifibre) l'opérateur mobile avait ainsi indiqué n'être « pas en mesure de prendre position sur cette question ». Un an plus tard, il conteste donc le dispositif, avec des arguments qui suscitent l'étonnement.

Une autre raison pourrait justifier sa prise de position. Il s'agit de la volonté de l'opérateur de minorer les coûts d'investissements dans le FTTH. L'ensemble de la réponse de Bouygues à la consultation publique organisée par l'Arcep pouvait se résumer en une phrase : s'assurer que les réseaux horizontaux déployés par ses concurrents soient « dégroupables », et utilisent donc la technologie du point à point (avec une paire de fibres optiques par abonné).

A l'époque, le groupe semblait vouloir éviter d'avoir à investir dans les infrastructures, et cherchait manifestement une solution à moindre frais pour lui permettre d'être commercialement présent. Un an plus tard, sa position pourrait avoir changé, mais sa volonté de réduire au strict minimum ses investissements semble perdurer. Ces deux objectifs seront-ils conciliables ?

< Page précédente (1/2)


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

(...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

(...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

(...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

(...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

(...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.