Bouygues Télécoms lance une offre fixe, mais par la 4G, pour les entreprises

le 19/06/2015, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 405 mots

Avec sa nouvelle offre pour les entreprises, on retrouve le Bouygues Télécom des débuts, le challenger qui devait se démarquer pour s'imposer. Une offre qui montre aussi la volonté de l'opérateur d'investir pour rester indépendant.

Bouygues Télécoms lance une offre fixe, mais par la 4G, pour les entreprises

C'est par le fixe que Bouygues Télécom repasse à l'offensive, pour les particuliers depuis l'automne dernier et maintenant sur le secteur des entreprises. Il y a trois semaines, le groupe annonçait la création d'une joint-venture avec Telefonica pour diffuser des offres communes, avec la même force commerciale aux grands comptes internationaux. Cette fois, l'ensemble des entreprises, de la TPE au grand compte, est concernée par une offre originale : du fixe qui passe par la 4G.

Bouygues Télécom Entreprise lance une offre comprenant deux modems, l'un fourni par Huawei sert d'antenne, avec une carte SIM 4G il permet l'accès 4G en WiFi, l'autre venu de Cisco assure le routage, l'accès VPN et la supervision. Une offre complémentaire. Elle remplace le fixe partout où la fibre ou le xdsl sont absents. Par exemple, un chantier qui  s'installe ou un évènement sportif, loin des NRA, un centre où la partie accueil du public sera temporaire. Cette offre est à 99 euros par mois, modems inclus, pour du 100 giga, (75 euros pour une utilisation en back up).

Cette formule permet un démarrage rapide

Les petites entreprises auront un accès simple, les ETI auront en plus l'accès au VPN, les grands comptes la supervision. Cette formule permet un démarrage rapide, en quelques jours, avec un débit comparable selon l'opérateur à celui de la fibre optique : jusqu'à 220 Mbps en download et 40 Mbps en upload.  "C'est plus facile pour nous qui sommes un peu des nouveaux entrants dans le fixe, nous sommes plus petits donc plus flexibles face au duopole", lance Thierry Labbé, le directeur général de la branche entreprises de l'opérateur.

L'opérateur a plusieurs clients comme la Société Générale, pour certaines agences bancaires, de petits chantiers,  Total pour l'espace digital de ses stations-services (avec Alterway).

Bouygues Télécom Entreprises va également améliorer la qualité de ses services. En commençant par la qualité de la voix qui sera encore plus nette. Le temps d'attente quand on compose un numéro sera réduit. On pourra également parler tout en transmettant une vidéo, utile pour un technicien qui montre un appareil défectueux et explique, en même temps, son intervention. Dernier point, l'opérateur va lancer la VoLTE début 2016, il assure être le premier opérateur en France sur cette technologie.

En illustration : le modem routeur Huawei 4G

Doper l'indirect

Bouygues Télécom Entreprises veut développer sa distribution en indirect. Dans ce secteur, rappelle Thierry Labbe, et contrairement au secteur voisin de l'informatique, les partenaires sont mono marques. L'opérateur souhaite briser ce tabou et attirer des partenaires liés à ses concurrents Orange et SFR. Aujourd'hui, Bouygues Télécom Entreprises compte 70 partenaires, dont une trentaine certifiés Elite. Il souhaite étoffer ce réseau pour mieux mailler le territoire français.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...