L'Europe teste les voitures communicantes à Amsterdam - Actualités RT Terminaux et Systèmes

L'Europe teste les voitures communicantes à Amsterdam

le 24/03/2010, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 319 mots

L'Europe teste les voitures communicantes à Amsterdam

La Commission européenne a lancé mercredi 24 mars l'expérimentation de voitures communicantes dans le trafic près d'Amsterdam. La circulation, dans des conditions réelles, de ces voitures vise à démontrer l'intérêt de l'usage des technologies au service de la sécurité routière et des économies d'énergie.

Cet essai routier, qui se tient tout autour de l'aéroport d'Amsterdam, utilise plusieurs voitures communicantes capables de communiquer entre elles et avec les infrastructures routières (panneaux de signalisation, feux, centres de gestion) afin de prévenir des accidents de la circulation.

Exemple, une voiture communicante accidentée est cachée derrière un virage. Elle peut alors avertir les conducteurs d'autres véhicules communicants qu'il y a eu un accident. Des informations sur le trafic ou sur une limitation de vitesse sont également transmises à une voiture, qui peut la transférer à son tour à d'autres véhicules concernés.

"Les systèmes et les services coopératifs comme ceux de nos voitures communicantes vont apporter une réelle valeur ajoutée aux conducteurs européens", déclare Neelie Kroes, commissaire européen chargée de la stratégie numérique. "Ces systèmes contribueront à une mobilité plus sûre et plus intelligente en Europe, débouchant sur une baisse des accidents et de leur gravité ainsi qu'à une réduction de l'empreinte carbone".

La Commission européenne indique avoir cofinancé à hauteur de 52 millions d'euros depuis 2006 trois projets en rapport avec les technologies de l'information et des communications pour les transports. Ces projets ont notamment permis de mettre au point des systèmes de localisation de véhicules en mouvement, de communication de véhicule à véhicule (V2V), et de véhicule à infrastructure routière (V2I).

Selon Bruxelles, les organismes européens de normalisation vont développer les normes nécessaires pour le V2V et le V2I. Les premières normes sont attendues d'ici la fin 2013, et l'introduction sur le marché de système de mobilité coopérative par les constructeurs et les équipementiers est "envisageable dès 2015". Daimler ou encore Volvo travaillent actuellement sur ce type de technologies communicantes.

Photo : Crédits vnovikov

La mauvaise configuration des datacenters, source de gros gaspillages

Les vieux serveurs ne se contentent pas de brûler de l'électricité. Ils sont aussi toxiques pour l'environnement. Selon l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement (United States Environmental...

le 12/02/2019, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 611 mots

RCA livre sa première caméra WiFi de surveillance intérieure

Présent sur les produits domotiques et appareils de video-surveillance en extérieur, le fournisseur américain RCA s'essaye à la sécurité d'intérieur avec une caméra dédiée. Le résultat est mitigé avec un...

le 26/12/2018, par Michael Ansalado, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 899 mots

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...