BT dément tout projet de vente de sa filiale Global Services

le 17/11/2014, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 439 mots

La pression des actionnaires en faveur de spin-offs ou de ventes de divisions dans les entreprises IT semble redoubler. HP se scinde en deux, eBay et Symantec procèdent à des spin-offs, Agilent ou Microsoft sont l'objet de pressions en ce sens.

BT dément tout projet de vente de sa filiale Global Services

L'opérateur britannique BT a officiellement exclu ce week-end tout projet de vente  de sa filiale BT Global Services, chargée de l'externalisation dans les grands comptes et le secteur public. C'était pourtant le souhait de plusieurs actionnaires, selon le quotidien britannique The Telegraph. Ce dernier affirme que BT a eu récemment des discussions internes sur une vente qui pourrait rapporter environ 10 milliards de livres sterling.

BT a déclaré à l'édition week-end du journal, le 15 Novembre, "BT n'a pas l'intention de vendre sa division Global Services. C'est une branche qui s'est  beaucoup améliorée et nous sommes heureux des progrès qu'elle a amenés". Global Services a réussi à réduire ses coûts et s'est ré-organisée afin d'accroître son efficacité au cours des cinq dernières années.

Cette mise au point vise à tuer les rumeurs. Elle ne peut que décevoir les actionnaires qui mènent l'offensive sur ce sujet, ils ont dit au Telegraph qu'ils continueraient à soutenir une mise sur le marché de Global Services et donc sa sortie du périmètre de l'opérateur. Toujours selon le quotidien britannique, Global Services est maintenant considéré comme un actif non essentiel qui pèse sur les résultats de BT.

La pression des actionnaires

Un actionnaire important a déclaré: «Nous nous interrogeons sur l'avenir de cette activité depuis un certain temps. Nous serions favorables à une scission parce que nous pensons que le marché boursier valoriserait Global Services sur un multiple plus élevé et nous le disons à la direction de l'opérateur à chacun de nos contacts». Un autre investisseur de premier plan a déclaré: «Nous avons des préoccupations à ce sujet depuis longtemps et nous pensons que ce serait une très bonne idée." Bref, la pression sur la direction du groupe est forte.

Lors de l'annonce des derniers résultats provisoires de BT, Gavin Patterson, son directeur général, a déclaré que la société avait besoin de faire un meilleur travail de communication aux actionnaires sur ce sujet et devrait  préciser en quoi Global Services est une partie importante du groupe. Elle a été fondée il y a 20 ans par la fusion de plusieurs divisions de BT et s'est construit « sur une frénésie d'acquisition dans les années 2000 avec l'ancien directeur général du groupe Ben Verwaayen » selon The Telegraph. « L'expansion rapide s'est avérée désastreuse et a conduit à deux avertissements sur résultats en 2009 envoyant l'action BT au plus bas depuis la privatisation».

en photo : Luis Alvarez, directeur général de BT Global Services

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...