CDSE : prévenir et réagir face aux pertes de données - Actualités CSO Documentation

CDSE : prévenir et réagir face aux pertes de données

le 07/01/2011, par Bertrand LEMAIRE, Documentation, 329 mots

CDSE : prévenir et réagir face aux pertes de données

Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises édite une revue quadrimestrielle intitulée « Sécurité & Stratégie », diffusée par la Direction de l'Information Légale et Administrative (ex-Documentation Française et ex-Journaux Officiels). Le dossier principal de sa dernière parution est consacré à la protection des installations vitales, au sens large du mot et en s'intéressant aussi aux attaques informatiques comme celles de type Stuxnet ou celles sur les réseaux au sens physique du mot.

Il comprend surtout plusieurs articles autour des détournements d'informations.

Une étude de l'avocat Thibault du Manoir de Juaye s'intéresse ainsi au statut juridique des informations confidentielles et de leur protection à la lumière des jurisprudences récentes. A l'heure de l'éclatement d'une affaire de ce genre chez Renault, voilà un retour qui tombe à pic.

Sur un sujet proche, le consultant au sein d'une filiale de Bull Guilhem Giraud publie un article très pertinent et très complet sur « Comment réagir face au vol ou à la perte d'informations ? » Il s'attache ainsi à caractériser les pertes d'informations provenant autant de malveillances que d'accidents ou d'imprudences, notamment dans un contexte de réseaux sociaux. Et il se fait le chantre de solutions informatiques de type DLP (Data Loss Prevention) tout en reconnaissant les limites des systèmes existants. Une fois un détournement avéré, réagir à la crise n'est pas trivial. L'auteur étudie les conséquences et les réactions possibles (notamment juridiques) dans les différents cas.

Enfin, le même numéro de « Sécurité & Stratégie » comprend un compte-rendu sur un intéressant colloque au Sénat consacré à l'intelligence économique, sujet encore nouveau qui arrive souvent dans les attributions du DSI.

La revue « Sécurité & Stratégie » se destine à un public très averti des sujets traités et, soyons clairs, motivé pour lire un contenu souvent aride malgré de louables efforts de maquette.


Sécurité & Stratégie n°4, revue du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (Diffusion Direction de l'Information Légale et Administrative, 106 pages, 17 euros en version papier, 12 euros en version PDF)
Pour acquérir l'ouvrage chez le diffuseur

Un livre indispensable pour tout comprendre sur la virtualisation des...

La recomposition du secteur des télécoms et des réseaux n'est pas un vain mot, chacun connaît l'aspect opérateur avec la vente très médiatisée de SFR, mais côté réseaux tous les acteurs changent également....

le 05/05/2014, par Didier Barathon, 433 mots

Les plus de 50 ans tiennent les rênes des sociétés IT et télécoms en...

La question des successions est souvent agitée dans les télécoms en particulier chez les installateurs et intégrateurs. En fait, le monde de l'IT dans son ensemble est touché comme le prouve l'étude du cabinet...

le 18/09/2013, par Fabrice Alessi, 373 mots

Le marché de la sécurité ne connait pas la crise

Les ventes de solutions de sécurité informatiques devraient croître de plus de 7% par an entre 2012 et 2017 pour atteindre à cette date les 30 Md$, prévoit le cabinet d'étude Canalys. La sécurité fait figure...

le 14/08/2013, par Fabrice Alessi, 345 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »