Ce qu'il faut savoir sur les mises à jour des certifications CCIE et CCNA de Cisco

le 20/11/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Réseaux, 504 mots

L'une des façons de mesurer la valeur d'un ingénieur c'est le nombre de certifications qu'il détient. Dans les réseaux, l'étalon-or a toujours été la certification Cisco, qui évolue ne permanence.

Ce qu'il faut savoir sur les mises à jour des certifications CCIE et CCNA de Cisco

Cisco (Cisco est un client de ZK Research) dispose d'un large éventail de certifications, allant de l'entrée de gamme, Cisco Certified Network Associate (CCNA) et culminant avec le Cisco Internetwork Expert certifié (CCIE),  très difficile à atteindre, mais très appréciée. L'image de la certification CCIEs est telle, que le terme fait partie du monde des réseaux. Si on décrit des problèmes de réseau difficiles, il est courant de dire qu'une question semble si complexe que «même une équipe de CCIEs ne pourrait la résoudre.

Cette semaine, Cisco a annoncé des changements majeurs dans ses certifications CCIE Data Center et CCNA Sécurité pour les mettre en conformité avec l'ère numérique. Les modifications apportées ont pour but de s'assurer que la certification est alignée avec l'évolution du rôle de l'informatique et la capacité d'un ingénieur à produire des résultats alignés sur l'activité commerciale. Cette semaine Cisco a indiqué modifier seulement CCIE Data Center, mais en pratique il révise l'ensemble de CCIE niveau experts et de Cisco Conception expert certifié (CCDE). Des certifications destinées à assurer que les porteurs de ces titres peuvent avoir des entretiens d'affaires sur de nouveaux domaines techniques avec lesquels les entreprises veulent repenser leurs stratégies d'affaires.

Des compétences dans des domaines émergents

Les mises à jour comprennent une nouvelle façon d'évaluer les individus pour s'assurer qu'ils ont les compétences dans de nombreux domaines émergents, tels que l'internet des objets (IdO), la programmabilité du réseau, le cloud, et la transformation de l'entreprise. Cisco a annoncé que la version CCIE Data Center 2.0 nécessite des compétences axées sur les solutions pour les centres de données de pointe nécessaires pour concevoir, mettre en oeuvre et maintenir les centres de données d'aujourd'hui. Ceci inclut les compétences axées sur la gestion de bout-en-bout de l'environnement, l'infrastructure basée sur des règles, la virtualisation avancée, l'automatisation et l'orchestration. Cisco a également ajouté une exigence pour le renforcement des compétences dans l'Internet des objets, le SDN, le cloud, et leur impact sur les architectures et modèles de déploiement.

La nouvelle certification CCNA Security, elle, renforce les compétences requises pour déployer une infrastructure sécurisée, mettre en oeuvre des contrôles de sécurité, appliquer des politiques, et aider à résoudre les problèmes. L'un des grands changements dans CCNA c'est qu'elle prend en compte la sécurité de tout le réseau, de bout en bout. Les sujets d'examen vont désormais inclure de nouvelles technologies, essentielles, telles que 802.11x, ISE, BYOD, la sécurité Web, FirePOWER, FireSIGHT, le cloud, la virtualisation et la protection contre les malwares avancés.

La digitalisation est en train de changer l'entreprise,  cela crée des obligations pour les nouveaux  postes, dont la plupart n'existaient pas il y a quelques années. Il est essentiel que les professionnels se confrontent aux technologies actuelles, sinon ils vont voir leur carrière s'orienter vers l'administration de mainframe ou la gestion de la voix.

En illustration : les différents degrés des certifications Cisco

Cisco muscle les capacités de Catalyst SD-WAN

Gestion du routage, intégration avec les systèmes Microsoft Sentinel et Skyhigh Security, et commutateur Catalyst edge font partie des mises à jour. La série d'améliorations apportées par Cisco à son offre...

le 28/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 797 mots

Aruba Networks s'intéresse aux PME avec ses routeurs WiFi 6

La gamme Instant On de HPE Aruba vise à simplifier le déploiement et la gestion des réseaux (WIFi et filaire) pour les petites et moyennes entreprises. Le point d'accès et le commutateur annoncés par la...

le 26/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 445 mots

Les applications d'IA, de sécurité et de mise en réseau poussent à...

Les commutateurs intelligents smartswitchs, comme le switch CX 10000 d'Aruba, stimulent l'utilisation des DPU dans les entreprises. Parce qu'elles exigent des performances système accrues, les applications...

le 12/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 1654 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...