Cisco ajoute la transcription en temps réel à Webex Meetings - Actualités RT Terminaux et Systèmes

Cisco ajoute la transcription en temps réel à Webex Meetings

le 30/01/2020, par Matthew Finnegan, IDG NS (adaptation Jean Elyan), Terminaux et Systèmes, 751 mots

L'intégration de la technologie d'IA de Voicea à la plateforme de vidéoconférence de Cisco permet d'automatiser l'enregistrement et la transcription des réunions.

Cisco ajoute la transcription en temps réel à Webex Meetings

L'équipementier Cisco a ajouté des capacités d'intelligence artificielle à Webex Meetings. L'équipementier a intégré la technologie de reconnaissance vocale EVA (Enterprise Voice Assistant) de l'entreprise Voicea, acquise l'an dernier, à sa plate-forme de vidéoconférence Webex Meetings. L'enregistrement et la transcription automatiques des conversations font partie des nouvelles fonctionnalités qui, selon Cisco, évitent aux participants de prendre des notes pendant les réunions. Le fournisseur de solutions de vidéoconférence BlueJeans propose un service similaire depuis décembre dernier. Il est également possible d'effectuer des recherches dans les transcriptions, si bien que les membres d'une équipe n'ayant pas pu assister à une réunion pourront prendre rapidement connaissance des principaux sujets de discussion abordés sans avoir à écouter la totalité de la conférence.

En plus de la transcription en temps réel, la plateforme pourra afficher des sous-titres codés pendant l'appel vidéo et les utilisateurs pourront demander à Webex Assistant for Meetings de surligner certains points de conversation et de créer des points d'action pour le suivi. « Les utilisateurs de Voicea ont déclaré qu'ils avaient gagné plus de six heures par semaine grâce à ces fonctions qui rendent les réunions plus efficaces et l'application des décisions plus faciles, et nous pensons que les utilisateurs de Webex constateront les mêmes avantages », a déclaré Sri Srinivasan, vice-président senior et directeur général, Team Collaboration de Cisco.


Grâce à l'IA, Webex Assistant for Meetings de Cisco peut désormais effectuer de la transcription en temps réel et du sous-titrage codé, et mettre en évidence des points et des mesures clés par commande vocale. (Crédit : Cisco) 

Selon un porte-parole de Cisco, les fonctions de Webex Assistant for Meetings seront disponibles en test à partir du mois de mars prochain. Pour l'instant, l'équipementier n'a pas fourni d'indication sur les tarifs. Ces fonctions s'appuient sur les capacités vocales existantes de Webex. Lancé en 2017, Webex Assistant permet aux utilisateurs de Webex d'initier des conférences téléphoniques par commande vocale, fruit de l'acquisition, pour 125 millions de dollars, de la technologie d'IA conversationnelle développée par la start-up MindMeld. Hier, Cisco a également annoncé que Webex Assistant serait bientôt disponible en espagnol.

Mais Cisco n'est pas le seul à introduire de l'IA dans le domaine de la vidéoconférence et des réunions. Son rival Microsoft a aussi ajouté des transcriptions automatisées et le sous-titrage instantané à son application Teams. Zoom et l'application Hangouts Meet de Google offrent également des fonctionnalités similaires. « Cisco est en train de rattraper son retard », a déclaré Timothy Banting, analyste principal chez Ovum. « Même si Voicea est une bonne acquisition, d'autres fournisseurs comme Microsoft offre cette capacité depuis un certain temps et le support de la transcription pour un certain nombre de langues ». Selon l'analyste, l'important portefeuille de collaboration de Cisco - qui comprend plusieurs plates-formes clouds et hébergées pour les appels et la messagerie instantanée d'entreprise - peut représenter un défi en termes d'équilibre entre priorités et ressources pour le développement de produits. C'est le cas de plusieurs fournisseurs de communications unifiées, en concurrence avec des fournisseurs qui ne vendent qu'un seul produit. « Cette crise de la hiérarchisation - dont l'enjeu consiste à répartir les ressources entre plusieurs plateformes - représentera toujours un défi pour les fournisseurs traditionnels de communications unifiées tant qu'ils n'auront pas fait des choix stratégiques difficiles et mis à la retraite des produits en fin de vie, moins performants », a déclaré M. Banting.

Des données Webex Teams stockées en Europe

Cisco a également annoncé que la technologie Voicea serait intégrée à la plateforme Contact Center AI (CCAI) de Google Cloud. Les représentants du service clientèle disposeront ainsi de transcriptions et de résumés des appels pour s'assurer de la bonne exécution des engagements. Les points clés abordés pendant les appels sont ensuite automatiquement synchronisés avec les systèmes de gestion de la relation client (CRM) afin de retrouver facilement la trace de problèmes de support plus anciens. Parmi les autres annonces faites lors de l'événement Cisco Live Europe 2020 organisé du 27 au 31 janvier à Barcelone, on peut également citer le dispositif vidéo Webex Room USB qui permet d'accéder à Webex dans les petites « salles de réunion ». Pour la première fois également, les utilisateurs de Webex Teams pourront stocker des données en dehors des États-Unis, et notamment stocker des données de messagerie de groupe dans les datacenters européens de Cisco.

(Légende illustration principale)
Visiblement inspiré de l'iMac 2012, le terminal Desk Pro de Cisco accueille les services WebEx. Il est vendu 5000€ HT ! (Crédit S.L.)


Cisco ajoute la transcription en temps réel à Webex Meetings

L'intégration de la technologie d'IA de Voicea à la plateforme de vidéoconférence de Cisco permet d'automatiser l'enregistrement et la transcription des réunions. L'équipementier Cisco a ajouté des capacités...

le 30/01/2020, par Matthew Finnegan, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 751 mots

La mauvaise configuration des datacenters, source de gros gaspillages

Les vieux serveurs ne se contentent pas de brûler de l'électricité. Ils sont aussi toxiques pour l'environnement. Selon l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement (United States Environmental...

le 12/02/2019, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 611 mots

RCA livre sa première caméra WiFi de surveillance intérieure

Présent sur les produits domotiques et appareils de video-surveillance en extérieur, le fournisseur américain RCA s'essaye à la sécurité d'intérieur avec une caméra dédiée. Le résultat est mitigé avec un...

le 26/12/2018, par Michael Ansalado, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 899 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...