Cisco atteint 1,7% des ventes mondiales de serveurs, après trois ans d'effort

le 01/06/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 404 mots

Cisco s'est introduit il y a trois ans sur le marché des serveurs. Leader mondial des réseaux, il a vendu quelque 40 000 serveurs au premier trimestre 2012. C'est une minuscule part de marché de 1,7% au niveau mondial selon Gartner. Ses ventes sont cependant en croissance de 70% dans un secteur à la peine.

Cisco atteint 1,7% des ventes mondiales de serveurs, après trois ans d'effort

Cisco est arrivé récemment sur le marché des serveurs et ses ventes jusqu'alors restaient confidentielles. Selon l'institut Gartner, le constructeur verrait ses ventes de machines en croissance au premier trimestre 2012 alors que HP, IBM et Dell sont à la peine.

Bon, Cisco a une toute petite part de marché en matière de serveurs. Dès lors, rien de plus facile que de connaître une croissance sensible.

Tous constructeurs confondus, les ventes des serveurs ont atteint 2,35 millions d'unités au premier trimestre 2012, selon l'institut Gartner. La croissance est faible, à 1,5% en comparaison du même trimestre de 2011. Les trois poids lourds du secteur, Hewlett-Packard, Dell et IBM - voient leurs ventes à la baisse.

En revanche, les ventes sont à la hausse pour Fujitsu et Cisco, qui se situent respectivement aux 4ème et 5ème places. Cisco tente de se faire une place avec des serveurs de convergence intégrant le réseau et le stockage.  Ces machines sont vendues sous la marque Unified Computing and Servers (UCS).

Avec 1,7% de parts de marché, la part de Cisco est minuscule. Mais la croissance de ses ventes est de 71% pour atteindre 40 500 unités. Les ventes de Fujitsu atteignent quant à elles 86 000 unités, en croissance de 13%. « La croissance des ventes de Cisco sont dues en partie à des efforts efficaces en matière de vente et de marketing » estime Jeffrey Hewitt, research vice président pour Gartner.

Photo : Jeffrey Hewitt, analyste au Gartner 



Par ailleurs, facteur expliquant la baisse des ventes, certains clients ont attendu l'arrivée des serveurs utilisant le nouveau processeur Xeon E5-2600 d'Intel, dont la vente a débuté en mars.  La pénurie de disques durs a également joué, suite aux inondations en Thaïlande.

Les ventes de HP ont reculé de 0,4% pour atteindre 685 000 unités, soit 29% de parts de marché. Les ventes de Dell ont baissé de 1%, pour atteindre 503 000 unités, pour une part de marché de 22%.

IBM a réalisé  3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en ce qui concerne les serveurs, en baisse de 7,2%. HP a réalisé 3,46 milliards de chiffre d'affaires, en baisse de 10% vis-à-vis de 2011. La bonne position d'IBM provient de sa gamme de serveurs Power Systems servers qui sont des systèmes non x86. 




L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...