
Cisco contredit par Juniper Networks sur son nouveau routeur surpuissant
Edition du 10/03/2010 - par
Cisco annonce le CRS-3, son routeur de coeur de réseau surpuissant pour les opérateurs. Juniper Networks conteste que cet équipement dépasse en performance son propre routeur ou qu'il change la manière d'utiliser internet. Une rivalité qui dure depuis que ces deux constructeurs se disputent la clientèle des opérateurs.
John Chambers, le charismatique PDG de Cisco, le numéro un mondial des routeurs internet a présenté mardi 9 mars son tout dernier routeur de coeur de réseau d'opérateur le CRS-3 (Carrier Routing System 3) lors d'une conférence de presse.
Ce routeur surpuissant apporterait une puissance de routage 12 fois plus élevée que celle des produits concurrents les plus performants. « Il aura fallu 3 ans à Cisco pour réaliser cette mise à niveau » a indiqué, John Chambers.
Comme à son habitude, Cisco a fait preuve d'un degré d'excitation et d'enthousiasme tel que le constructeur a même annoncé que ce CRS-3 devrait « changer l'Internet. » Cela a donné lieu à beaucoup de spéculations en ce qui concerne les projets de développement de Cisco, allant jusqu'à évoquer l'hypothèse de voir l'entreprise déployer un réseau propriétaire à haut débit.
Cisco annonce que son routeur CRS-3 triple la capacité de son prédécesseur, le CRS-1 - lancé en 2004 - pour atteindre un maximum de 322 Tbit/s. Et reprenant sans sourciller les arguments utilisés lors du lancement du CRS-1, Cisco illustre les performances du CRS-3 en indiquant qu'il permettrait de télécharger toute la Bibliothèque du Congrès des Etats Unis en un peu plus d'une seconde, ou encore que les 1,3 milliard de Chinois pourraient tous passer un appel vidéo en même temps, ou bien que n'importe quel film pourrait être diffusé en flux continu en moins de quatre minutes.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
« Le rôle d'internet évolue définitivement. Il transforme notre relation au travail et à la famille. C'est pourquoi notre annonce ne concerne pas que le CRS-3, il s'agit de l'avenir de l'Internet. Internet va évoluer de la messagerie à une plateforme de divertissement et de médias avec la vidéo comme application leader » a déclaré John Chambers, toujours un peu grandiloquent tout en étant souvent visionnaire.
L'opérateur télécoms AT & T, qui participe au transport de la moitié du trafic de données aux États-Unis, a récemment testé ...
Photo : John Chambers, PDG de Cisco (D.R.)
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial
ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)
Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France
Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)
Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif
Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)
Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent
La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)
Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV
Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)
Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope
Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)
Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »
Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)